Paris>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée des Arts forains de Paris

Musée des Arts forains de Paris

Vélocipède au musée des Arts forains de Paris Vélocipède au musée des Arts forains de Paris © Patrick Janicek, via flickr

Situé dans le quartier de Bercy dans la ville de Paris, le Musée des Arts forains présente des collections d’objets de spectacles datant du XIXème et XXème siècle. C’est ici que vous retrouverez la seule exposition d’art forain privée ouverte au public en France ! Lieu immersif, vous pourrez essayer de nombreuses attractions restaurées pour certaines vieilles de plus de 100 ans ! 

Les expositions du Musée des Arts forains

Le musée est composé de deux parties l’une d'expositions permanentes et l’autre d’expositions temporaires. Parmi ces espaces, on peut retrouver une dizaine de manèges, de boutiques foraines et d'attractions restaurées ainsi que plus de 1 000 œuvres indépendantes. Plusieurs manèges ayant été rénovés peuvent être testé par les visiteurs, comme le manège vélocipédique datant de 1897. Les différents espaces composant le musée sont : 

  • Le musée des Arts forains, une salle dédié aux fêtes foraines
  • Le théâtre de merveilleux, qui vous fera voyager à l’époque des expositions universelles
  • Les salons vénitiens, regroupant des décors et objets d’attractions sur le thème de l’Italie
  • Le Magic Mirror, une authentique salle de bal itinérantes des années 20
  • Le théâtre de verdure, l’espace entre les différents bâtiments du musée

Visiter le Musée des Arts forains : tarifs, horaires

Les visites du musée peuvent se faire toute l’année mais uniquement sur réservation. C’est un voyage dans le temps inoubliable qui vous attend au travers des visites guidées en groupe. Les horaires des visites sont à choisir lors de l’achat de votre billet sur la billetterie en ligne du musée, lien en bas de page. Vous retrouverez également les tarifs du Musée des Arts forains sur la billetterie. 

Le musée peut également être visité sans réservation mais seulement lors d'événements spéciaux tels que les Journées du Patrimoine de Paris par exemple. 

Pour d’autres découvertes artistiques dans la ville de Paris, rendez-vous au Palais de Tokyo.

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !