Publicité
Formation>Métiers>Hôtellerie-restauration : les 5 qualités pour réussir

Hôtellerie-restauration : les 5 qualités pour réussir

Eric Loesch, proviseur adjoint au lycée Storck, nous donne cinq qualités essentielles pour pouvoir percer dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Être discipliné

« Si on parle de brigade dans un restaurant, ce n'est pas pour rien. Quand il y a 15 à 20 personnes dans une cuisine, il faut de la discipline, de la rigueur, et une disponibilité sans faille. »

Parler plusieurs langues

« La France est la première destination touristique au monde, d'où l'intérêt de parler anglais pour accueillir les clients. Dans les cuisines aussi, les équipes doivent parler une ou plusieurs langues étrangères pour pouvoir collaborer avec les employés qui viennent de partout dans le monde. »

Etre créatif

« Nos élèves apprennent bien sûr la cuisine traditionnelle comme la réalisation d'une blanquette de veau. Mais il faut aussi qu'ils soient capables d'associer les saveurs, les textures, sentir l'air du temps et avoir une cuisine inventive. La cuisine française, reconnue mondialement, doit faire rêver.»

Le sens du contact

« C'est un métier qui n'autorise par l'approximation. Le client paye un service et il est en droit d'attendre une prestation de qualité. Le savoir-être est essentiel dans ce métier dit de service où le contact avec le client est permanent. »

Avoir la tête de l'emploi

« Un élève qui n'est pas propre sur lui n'a rien à faire dans un restaurant. L'hygiène et le look sont primordiaux : le costume est une exigence liée à la fonction. »

Retrouvez aussi nos articles :

Lycée Storck : le service en salle comme en cuisine

De grandes opportunités en France comme à l'étranger dans les métiers de l'hôtellerie-restauration

Témoignage d'un étudiant du lycée Storck : Michel, 19 ans, veut travailler dans un palace

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !