La cuisine à la plancha

Conseils pour choisir sa plancha
Recettes de menus d'été spécial plancha
Depuis quelques années, dès les premiers rayons de soleil, on ne parle plus que d’elle : la plancha ! Objet de convoitise et de modernité à l’extérieur mais aussi parfois à l’intérieur, elle relègue tous les anciens « feux » au rang de dinosaures de la cuisson. L’offre est aujourd’hui gigantesque mais il n’est pas toujours facile de trier le bon grain de l’ivraie. Ce mois-ci nous allons débroussailler un peu le terrain et observer les différentes options du marché.
Historique : comme son nom l’indique, la plancha est d’origine espagnole. C’est un grand classique des restaurants à tapas mais sa première apparition est antérieure au tourisme de masse. Les anciens pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle évoquaient déjà d’énormes plaques de tôle posées à même la braise et qui permettaient, lors des pauses, de rassasier en même temps – et avec des aliments variés – de nombreux marcheurs. Tombées en désuétude, elles ont repris du service bien plus tard dans le cadre des repas gargantuesques des célèbres troisièmes mi-temps des matchs de rugby.
Les professionnels ont amélioré le système D original et tous les catalogues de cuisine proposent aujourd’hui une ribambelle de modèles tous plus innovants les uns que les autres. Robuchon, Bocuse, Ducasse ont succombé au charme de la plancha. Nos lecteurs ne sont jamais dupes du marketing et trouveront de grandes similitudes avec le teppanyaki japonais. Vous savez, ces plaques de cuisson devant lesquelles officient des cuisiniers intermittents du spectacle qui ont apparemment visionné au ralenti des grands-mères bretonnes pour reproduire ensuite sur le poisson la voltige de la crêpe. Hormis la présence d’un bac récupérateur sur la plancha, le principe et la construction sont quasi identiques et nous vous proposons de choisir librement la dénomination de votre exotisme.
La plancha : révolution ou phénomène de mode ?
Dans cette rubrique nous avons trop revendiqué le plaisir simple des grillades au feu de bois pour nous laisser impressionner par l’habillage, même chrome nickel, mais force est de reconnaître que ce nouvel instrument ouvre de nouvelles perspectives gustatives. Une cuisson plus saine, amusante, facile, rapide. Plus de combustion de graisse ni de « brûlé » supposé cancérigène, une surface accrue pour préparer simultanément une plus grande variété de mets.
On vaporise un peu d’huile d’olive et le tour est joué. Fabuleux pour les poissons et les légumes ! Un bémol néanmoins pour les grosses pièces de viande à moins de disposer d’une cloche… Mais ceux qui ont déjà tenté une côte de bœuf au four sauront à quoi s’attendre. Le discours selon lequel la plancha remplace définitivement le BBQ nous semble abusif. Nous évoquerons plutôt un excellent complément.
Commentaires
Paulo | 05/05/18 | 19h34
Pourquoi ne pas dire tout simplement **la planche ** ? Je ne vois pas très bien un japonnais dire : la plancha !!!!!!!!!!!
Pierre-Alexandre Leroy | 20/06/14 | 21h23
Les Suisse qui partaient sur la route de SDC avec une pierre de Granit, la pierrade. Les Basques qui du à l'affluence de Pèlerins ont remplacé la pierre par des plaques en fonte, désolé pour le "mythe" Espagnol ! Les Japonais l'utilisent depuis le 11ème siècle (Teppanyaki)
Yoann | 04/09/11 | 6h47
Qu'en est-il de l'entretien de la plancha ? Que pensez-vous de ces conseils notamment ? http://www.votre-plancha.com/faq-planchas.php
Merci de votre réponse.
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Tous au restaurant ! La liste des participants en Alsace Octobre 2021
« Tous au restaurant » est une opération nationale qui propose aux consommateurs de découvrir les restaurateurs de la région, avec une offre spéciale. Votre invité est notre invité : c'est la formule proposée par les restaurants en Alsace et en France, participants à l'opération « Tous au restaurant », en ce […]
-
Marche gastronomique du raifort à Mietesheim 2021
Randonnées, marches>Marche gourmande
Septembre 2022La marche gastronomique du Raifort est organisée tous les deux ans à Mietesheim. Elle est organisée par l'association D'Metsmer Latze, Alélor et le Domaine des Terres Rouges. Sur un parcours d'une dizaine de kilomètres, les participants découvriront les alentours du village de Mietesheim, sa forêt, les rives de la Zinsel, la colline du Hungersberg. […]
-
Formule jeunes des Etoiles d’Alsace Du Dimanche 1/11/2020 au Vendredi 30/04/2021
Histoire de transmettre le goût de la grande cuisine aux nouvelles générations, les restaurants gastronomiques alsaciens membres de la fédération des Etoiles d’Alsace proposent aux jeunes de moins de 35 ans une formule spéciale, leur donnant la possibilité de découvrir des plats et des établissements prestigieux dans des […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !