Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Guide du cuisinier>Bien choisir sa plancha

Bien choisir sa plancha

        

La cuisine à la plancha
Recettes de menus d'été spécial plancha

Plancha à poser EM60P - Plaque en acier émaillé de 61x41 cm DR Plancha à poser EM60P - Plaque en acier émaillé de 61x41 cm

Les différents modèles de plancha.

La plus simple : une planche de fonte que vous posez sur votre plaque de cuisson habituelle. De 30 à 50 euros. Un petit budget pour une initiation ou une utilisation très occasionnelle.

Les modèles basiques : quoique autonomes, leur conception simpliste risque de les cantonner, eux aussi, à une utilisation épisodique. De 50 à 120 euros.

Les modèles semi-pro mais grand public : de l’aluminium, de l’acier laminé, de l’acier émaillé ou de l’acier chromé (inox), bref une qualité de matériau et de fabrication qui devrait défier correctement les années. De 300 à 800 euros.

Les modèles professionnels : à partir de 1200 euros pour une excellente plancha à utilisation quotidienne.  

Bien choisir sa plancha

La température doit pouvoir atteindre au moins 270° en fonctionnement utile. Il convient de garder en mémoire qu’il s’agit d’une cuisson à contact direct (il y a très peu de rayonnement de chaleur) et que la température va plus ou moins baisser dès qu’on posera des aliments dessus. L’inertie dépend beaucoup de l’épaisseur de la plaque et du matériau. Sur les petits modèles « planchette de table », la température s’effondre quasi instantanément et ils ne méritent pas l’appellation « plancha ».

« La température est uniforme sur la planche de cuisson » est un argument marketing faux et de surcroît stupide. Comme sur les vieux fourneaux, il est primordial de disposer d’un point chaud et de zones plus tempérées. Rassurez-vous, c’est toujours le cas…

Les matériaux d’une bonne plancha

Tout est envisageable mais, et ceci est un excellent repère, les cuisines professionnelles privilégient l’acier fortement allié au chrome dur et l’acier laminé au carbone.

La fonte est meilleur marché mais sa surface n’est pas lisse, donc adhérence approximative, et surtout, elle rouille. Même émaillée, elle vieillira plus vite et sera sensible aux chocs. Les ustensiles en métal sont à prohiber.

La fonte d’aluminium est un excellent conducteur thermique. Mais, sensible aux détergents, au citron, l’aluminium s’oxyde et certains scientifiques considèrent que l’ingestion de cette substance peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer. Souvent associée à un revêtement de style Teflon comme nos casseroles… dont nous connaissons tous la durée de vie.

Le chrome dur/acier allié : un acier laminé au carbone traité au chrome/nickel pour le rendre inoxydable. Un entretien aisé mais une rigueur et un coût de fabrication incompatibles avec l’amateurisme et un prix bas, sinon méfiance.

L’acier laminé/au carbone : relativement économique, très utilisé. Résistant, entretien aisé, pas de risque alimentaire, c’est un conducteur de chaleur moyen, choisissez une épaisseur minimum de 6 mm pour une bonne inertie thermique. Comme la fonte, il s’oxyde, surtout si vous l’utilisez rarement. Un très bon compromis néanmoins.

Plancha en vitrocéramique : nouveau venu prometteur ? Peut-être. Nous manquons de recul pour affirmer ou infirmer.

Gaz ou électricité ?

Dans un jardin, le gaz (et particulièrement le propane) est l’idéal. Chauffe rapide, autonomie d’emplacement. Vérifiez qu’il dispose d’une sécurité en cas d’extinction intempestive de la flamme. A l’intérieur, les professionnels privilégient l’électrique qui permet – au détriment d’une montée plus lente – une meilleure maîtrise des températures. L’induction commence à faire son apparition.

Spécial Barbecue, recettes et conseils

  Commentaires

  • Tous les commentaires (15)
  • Michel | 03/04/18 | 20h01

    Bonjour,
    je suis a la recherche d'une plancha gaz inox, j'ai repéré ce modele RCGL 65L30H, je n'arrive pas a trouver d'avis. Pouvez vous m'eclairer pour eviter que je fasse une erreur ? merci par avance.

  • Le Marquier | 11/01/17 | 14h32

    Bonjour,

    Je travaille pour la société Le Marquier, chez nous tous les modèles de planchas sont certifiés OFG.
    Nous proposons des modèles à poser ou sur chariot. Nous travaillons exclusivement avec des plaques en fonte émaillée. Elles permettent un nettoyage facile-puisque les aliments n'accrochent pas-ainsi qu'une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface de la plaque.
    Hormis la plaque en fonte émaillée, le châssis, le couvercle et le chariot sont déclinables en acier, aluminium ou inox. En termes de résistance aux intempéries et à l'humidité, l'inox sera positionné en tête de liste. L'acier et l'aluminium sont déclinables en 12 coloris - peinture epoxy.
    N'hésitez pas à consulter notre site internet pour voir l'ensemble de notre collection !
    C'est par ici : www.lemarquier.com

    En vous souhaitant une agréable journée.
    Emmanuelle de Le Marquier

  • Arthur | 29/06/16 | 13h42

    La plancha en fonte émaillé de ENO ! Sans conteste la meilleure ! Garantie 10 ans et fabriquée en France !
    Que demander de mieux

  • DELTADIS | 27/06/16 | 17h25

    La nouvelle prise gaz économique pour se passer des bouteilles

    http://www.plugandgaz.fr/

  • zac | 15/07/15 | 16h58

    Il est préférable de choisir une plancha en acier émaillé avec une plaque inclinable et qui possède des brûleurs circulaires.

  • nono61420 | 25/04/15 | 13h41

    bonjour,
    quelle marque de plancha conseillerez-vous ?

    merci
    j'ai vu une superbe barbecook style américain c'est belge que pensez vous de la marque ? Les plaques sont en acier émaillé

  • sar | 30/03/15 | 16h31

    Il est préférable de choisir une plancha en acier émaillé avec une plaque inclinable et qui possède des brûleurs circulaires.
    http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-une-plancha.asp

  • nanoubleu | 19/09/14 | 16h42

    Bonjour, j'aimerais savoir à combien monte en degré une plancha avec un feu de 2,5kW

  • Paolo | 14/08/14 | 19h33

    Bonjour, n'oubliez pas le principal c'est le produit que l'on va cuisiner et l'intensité d'usage. Le Chrome c'est le top,
    Petits produits, petit budget = plancha acier ou fonte
    Beaux produits bon budget = plancha en chrome.

  • CharlesG | 12/03/14 | 13h04

    @Gislain: Belle pub, on ne voit absolument pas que vous travaillez chez VeryCook. Vos plancha ont une très mauvaise inertie thermique, un revêtement inox granulé qui colle et se lave difficilement. Un indice très simple indique une fabrication turque. Made in france ??

  • Tous les commentaires (15)

A voir également

  • Les conseils d\'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades
    Les conseils d'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades

    Guide du cuisinier

    David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France 2004 à la tête de la Boucherie David à Mulhouse, nous glisse quelques astuces pour réussir les cuissons au barbecue cet été... et nous assurer des repas estivaux de qualité. Avec David Boespflug, pas question de laisser le moindre paramètre au hasard et en matière de viande, ce Meilleur […]

  • Le feu sacré  & ses grillades
    Le feu sacré & ses grillades

    Guide du cuisinier

    Le feu inspire la crainte à tous les animaux. Mais pas à l'Homme. L'Homme aimer le feu. Lui se réjouir quand le soleil dure plus longtemps dans le ciel et qu'il peut éblouir sa famille avec la braise du charbon de bois. Homme sourire quand fumée pique les yeux. Feu et grillade de bœuf être les deux meilleurs amis de Homme. Avec rosé, aussi. Le […]

  • Comment ouvrir une noix de coco ?
    Comment ouvrir une noix de coco ?

    Guide du cuisinier

    Pour ouvrir une noix de coco, commencez par percer, s'il le faut à la perceuse électrique, sinon avec un tournevis et un marteau, trois trous pour récupérer le jus. Tapez ensuite avec le côté épais du marteau un peu partout pour décoller la pulpe de l'écorce. Avec le côté plus fin du marteau, tapez assez sèchement en […]

  • Petites astuces pour votre pot-au-feu
    Petites astuces pour votre pot-au-feu

    Guide du cuisinier

    Comment rendre le bouillon du pot au feu moins gras ? Avec la cuisson des viandes démarrées dans l'eau froide votre bouillon sera plus gras que si vous les plongez dans de l'eau déjà chaude. Si, parmi vos convives, l'un se plaint des yeux du bouillon : passez le jus à travers un tissus propre. Le tour est joué. Comment garder la moelle dans l'os pendant […]

  • Comment laver les champignons frais ?
    Comment laver les champignons frais ?

    Guide du cuisinier

    Les champignons frais, on évite de les laver à grande eau et surtout on ne les laisse pas tremper. On coupe le pied et on adapte la technique à la rareté du champignon. Une éponge humide dans la majorité des cas dont les cèpes, voire le pinceau pour les morilles et les espèces qui peuvent collecter du sable (Trompettes de la mort).Voir aussi […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le mercredi 23 mai 2018.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS