Certains d'entre vous ont peut-être fait le "Dry January", ce mois sans boire une seule goutte d'alcool. Ayant, à titre personnel, échoué, nous aurions bien fait de nous tourner vers les vins désalcoolisés... Soit tout le plaisir de s'ouvrir une petite bouteille entre amis, mais sans les effets de l'alcool. Visite à la Cave de Ribeauvillé, pionnière du genre en Alsace. - Mike Obri
© M.O.
Les deux cuvées désalcoolisées Ribo
Dans le Haut-Rhin, la Cave de Ribeauvillé : tout le monde connaît ! C'est la plus ancienne cave coopérative de France. Elle souffle cette année ses 130 bougies ! 74 cuvées différentes, plusieurs Grands Crus de Ribeauvillé et des villages alentours, un nectar d'exception avec son prestigieux Clos du Zahnacker... et depuis 2021, deux vins désalcoolisés, le Ribo effervescent et le Ribo tranquille, deux assemblages de Muscat et de Sylvaner.
« On a lancé ces deux vins désalcoolisés pour le Dry January 2021 : à ce moment-là, nous étions les premiers sur le créneau ! La cave n'avait pas forcément vocation à en produire, mais Frédéric Chouquet, l'un des pionniers du vin sans alcool, est venu ici, au culot, pour faire goûter des échantillons à notre oenologue évelyne Bléger-Cognacq. C'était très convaincant », explique la fort sympathique Célia Langlois, responsable marketing de la Cave de Ribeauvillé, au contact direct de la clientèle lorsqu'elle donne un coup de main au caveau de vente. « La demande est là. Il y a un vrai potentiel. Aussi bien en local qu'à l'international. On a de la demande croissante aux Etats-Unis et au Mexique, notamment. On a démarré avec 13 000 bouteilles, cette année, c'est 40 000, et ça n'ira qu'en augmentant. »
Depuis de nombreuses années, la consommation de vin, et plus généralement d'alcool, baisse. On souhaite boire moins et mieux. Quelle est la clientèle typique pour un vin désalcoolisé ? « De tout ! Des curieux qui veulent tester, des adeptes du sans-alcool, parfois des pathologies... ou tout simplement des gens qui cherchent des produits moins caloriques », détaille Célia, en nous servant un schlouck de Ribo - on ne boit pas pendant le service, mais le sans alcool, ça n'compte pas.
© M.O.
Les deux cuvées désalcoolisées Ribo
« Il y a encore quelques années, on pouvait goûter des trucs vraiment pas terribles, à base de pommes et non de raisins. On voulait éviter l'image d'un Champomy. Là, on est sur un vrai vin, un produit d'adulte, avec de la minéralité, de l'acidité, qu'on peut parfaitement associer à un repas. » Après dégustation, c'est assez bluffant, particulièrement l'effervescent - rond en bouche, fruité, très agréable. La cuvée classique est plus minérale, plus droite, avec un profil plus sec. à marier avec un plat à table. D'excellentes alternatives pour boire de l'Alsace qui a du caractère... mais sans alcool.
Comment retirer l'alcool du vin ? On appelle Sylvain Mirouf ?! Les raisins - le Muscat et le Sylvaner, donc - sont assemblés et vinifiés dans les cuves à Ribeauvillé. Le vin est ensuite envoyé en Allemagne, où une entreprise spécialisée se charge du processus de désalcoolisation. Une opération sans interaction chimique ou ajouts : une distillation à froid et sous vide a lieu, puis l'alcool s'évapore lentement autour des 30°. But de la manœuvre : conserver au maximum l'aromatique du vin. Les bouteilles reviennent ensuite à Ribeauvillé. Les deux cuvées Ribo ne profitent pas de l'AOC Alsace. Mais les raisins viennent bien du coin. Petite précision technique : les deux cuvées ont été mesurées à environ 0,2% vol. d'alcool. Des essais à 0,0% avaient été réalisés, mais on y perdait trop de saveurs. Sous 0,5%, la législation vous autorise la mention "sans alcool". Alors, tchin et s'gilt !
Cave de Ribeauvillé - www.cave-ribeauville.com
Date de dernière mise à jour le 21/03/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications