Gastronomie>Vins>L'Essence des Vins : la cave "confidentielle" de Véronique Wybrecht

L'Essence des Vins : la cave "confidentielle" de Véronique Wybrecht

Véronique Wybrecht vous attend avec ses coups de coeur ! Véronique Wybrecht vous attend avec ses coups de coeur ! © M.O.

Lieu intimiste et cosy, l'Essence des Vins à Rixheim n'est pas une cave à vins lambda. à sa tête, la pétillante Véronique Wybrecht, plus de 30 ans d'expérience dans l'univers des Grands Crus et un sacré palais. Visite... en sa compagnie.

L'Essence des Vins ne ressemble pas à une cave classique. Bouteilles sagement dressées et rangées, du choix - mais pas trop non plus - une déco moderne et claire et beaucoup, beaucoup de lumière ! « Je suis souvent rentrée dans des caves très sombres ! Ici, je voulais de l'éclat ! », sourit Véronique Wybrecht. Après une carrière de plusieurs décennies dans l'entreprise familiale qui compte quatre générations de professionnels du vin, elle a souhaité ouvrir sa propre maison, avec son nom... et surtout son prénom.

« Je n'avais pas envie de m'installer au bord de la route. L'Essence des Vins est un peu... une cave confidentielle ! C'est vrai, il faut qu'on me cherche et qu'on me trouve. Ici, toutes les bouteilles sont des choix personnels. J'avais envie de mettre en valeur des petits vignerons, peu ou pas référencés, qui font des choses superbes », détaille notre caviste, confortablement installée sur le petit canapé où vous aurez peut-être l'occasion de vous asseoir à votre tour afin de lui faire part de toutes vos envies de jolis flacons.

Une belle histoire de femmes

L'Essence des Vins, c'est également une belle histoire de femmes : une décoratrice a signé l'étonnante ambiance du lieu, une jeune femme donne un coup de main à Véronique à la cave... sans oublier notre caviste elle-même, qui a commencé son métier il y a plus de 30 ans dans un milieu alors... très masculin.

Au menu : plaisir de découvrir de nouvelles quilles, des appellations peu connues et d'autres curiosités... Les coups de cœur du moment de Véronique : le Saint-Joseph chez Bernard Gripa, le Crémant bio chez Moltès à Pfaffenheim, le Bordeaux de la famille David-Beaulieu... Des soirées spéciales seront organisées régulièrement : une soirée Corse en janvier, des accords mets/vins, la venue de vignerons, etc... Aussi : sélection de whiskies et bières.

L'Essence des Vins, 47 rue de l'Île Napoléon à Rixheim - 03 67 61 04 75 www.lessencedesvins.com

Galerie photos :

  • Véronique Wybrecht vous attend avec ses coups de coeur ! © M.O.
  • L'Essence des Vins © M.O.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !