Le 02/05/2026
Tours de la Rochelle | La Rochelle
Olivia Grandville : dates de la tournée
Tarif unique : 5€
Dans le cadre de Vivant Monument - programmation d’art vivant au cœur des monuments nationaux, une carte blanche est proposée à la chorégraphe Olivia Grandville, directrice de Mille Plateaux le CCN de La Rochelle, le 2 mai 2026, dans les tours de La Rochelle.
© Jocelyn Cottencin
Carte blanche à Mille Plateaux CCN La Rochelle dans les tours de La Rochelle
Entourée des neuf interprètes de sa prochaine pièce En même temps, dont la création est prévue en juin 2026 au festival de Marseille, Olivia Grandville investit les tours de La Rochelle avec une série de performances chorégraphiques et la projection du film Ours réalisé avec César Vayssié et les danseuses et danseurs de l’Atlantique Ballet Contemporain.
Conçu sur mesure pour les Tours de La Rochelle, un programme hommage au mouvement pur, à l’écriture et au cinéma.
LA VEILLÉE
Tour de la Lanterne
Performance
Durée 30 min
Les spectateur·rice·s sont invité·e·s à un tête-à-tête avec un·e artiste. Cette succession de solos improvisés de 7 minutes, pensés comme une offrande à un petit groupe, est aussi une forme de marathon pour les performeurs qui se relayent sans interruption.
Olivia Grandville avec les danseur·euse·s : Claire Audrain, Yu Hsuan Chang, Emma Delvac, Sarah Deppe, Martín Gil Enrique, Mai Ishiwata, Théo Le Bruman, François Malbranque, Simon Tanguy.
OURS
2025
conception César Vayssié et Olivia Grandville
Réalisation César Vayssié
Tour de la Chaîne
Projection
Durée 35 min
En termes de cinéma, un « ours » désigne un premier montage, un bout à bout archaïque, charpente provisoire d’une construction qui sera un film. Suivant ce statut d’un objet qui se cherche, le film OURS explore les fondamentaux de la relation danse/image, sorte de catalogue subjectif, libre et désinvolte, à travers la sensibilité et la pratique naissante d’étudiants et d’étudiantes en danse, d’une certaine manière des « ours » en train de devenir interprètes. Le film évoque une recherche collective, traces toujours joyeuses d’un temps d’innocence où cependant les questions existentielles colorent les images d’une fragilité métaphysique.
Le film a été tourné dans le cadre de workshops avec les étudiants et les étudiantes de l’Atlantique Ballet Contemporain La Rochelle dans les espaces de Mille Plateaux, CCN de La Rochelle.
Avec les danseur·euse·s : Laure Boisson, Cyprien Boone, Mathis Boucheraki, Camille Chafâa, Lola Chaumillon Bezagu, Guillaume Chevet, Elia Claudon, Zoé Da Silva, Anna Delboy, Angélique Dewulf, Morgane Di Russo, Joséphine Durand, Eve Gaudefroy, Jade Grégoire, Amlyana Harding, Maëlys Hardy, Mathieu Jayet Roineau, Marilou Le Luherne, Gautsheng Ly, Maelenn Morice, Inès Perron, Annouk Picaud, Maëlys Pignon, Carla Piot, Clemence Thibault, Paul-Émile Vogt
Production A-FE — coproduction Mille Plateaux, CCN La Rochelle / FAUNE
RECYCLE
Balade Jean-Louis Foulquier
Performance
Durée 25 min
Hommage au mouvement pur et à l’écriture, Recycle met en partage des phrases chorégraphiques extraites du répertoire des artistes en présence, matière à une composition instantané, où ces fragments vont se combiner sans souci de cohérence de style.
Olivia Grandville avec les interprètes : Claire Audrain, Yu Hsuan Chang, Emma Delvac, Sarah Deppe, Martín Gil Enrique, Mai Ishiwata, Théo Le Bruman, François Malbranque, Simon Tanguy.
Un spectacle tout public. Rendez-vous au pied de la tour de la Chaîne.
Contacts :
+33 5 46 34 11 81
www.t
Facebook
Instagram
Sur réservation
Tarif unique : 5€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications