Le plus vertigineux : le phare du Touquet

Installé près de l’estuaire de la Canche, le phare de la Canche ou phare du Touquet domine la station du haut de ses 57,60 mètres. Mis en service en 1951, il appartient à une génération de phares reconstruits après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture octogonale est très moderne. Depuis le sommet, la vue embrasse Le Touquet, la Canche et l’immense forêt environnante.

Phare du Touquet DR Phare du Touquet

La dangerosité de l’estuaire de la Canche avait conduit à la construction de deux phares identiques au XIXe siècle : le phare nord et le phare sud. Ils sont hauts de 58 mètres. Comme il n’existe alors aucun chemin d’accès, les matériaux sont amenés par la mer. En septembre 1944, les troupes allemandes font sauter les deux tours.

Les secrets du phare

  • Un phare né après la guerre : le phare actuel est construit en béton et en briques.
  • 274 marches : l’escalier est en béton recouvert d’un parement en pierre du Boulonnais.
  • Une tour de près de 58 mètres : suffisamment haute pour offrir un panorama spectaculaire sur la forêt, la ville et l’estuaire.
  • Un monument protégé : le phare, son pavillon, son jardin, son pilier et son banc font partie d’un ensemble protégé au titre des Monuments historiques.
  • Un phare construit sur la terre : construit à 800 mètres de la mer, son environnement est très différent des phares installés sur des caps rocheux.
  • Une lanterne toujours active : sa portée atteint environ 46 kilomètres.

Le plus vertigineux : le phare du TouquetAvenue des Phares - 62520 Le Touquet-Paris-Plage

Lieux à proximité

Idées sorties à proximité


Newsletter JDS dans le Pas-de-Calais

J-2 avant votre dose hebdomadaire dans le Pas-de-Calais. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.