Machines de l'Ile de Nantes

Machines de l\'Ile de Nantes Machines de l'Ile de Nantes © Facebook / Machines de l'Ile de Nantes

Les Machines de l’Ile de Nantes sont un espace d’exposition au sein duquel il est possible de découvrir des machines géantes et animées, notamment le Grand Eléphant. Récompensé au niveau européen pour son concept innovant, les Machines de l'Île constituent aujourd’hui le site touristique le plus fréquenté de la ville de Nantes.

Présentation des Machines de l'île : concept, machines…

Si la ville de Nantes est riche en musées, monuments, parcs et autres sites touristiques en tous genres, les Machines de l'Île s’en démarquent largement par leur originalité. Inauguré en 2007, le concept repose sur la fabrication de machines et leur exposition au public. La plupart des fabrications sont exposées au sein de la Galerie des Machines, où elles sont intégrées à un décor et mises en mouvement par des machinistes, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Héron, araignée, fourmi et autres animaux y sont ainsi représentés sous les formes de machines démesurées et en mouvement.

La plus célèbre d’entre elles est le Grand Eléphant : 12 mètres de haut, 8 mètres de long et 21 mètres de long pour un poids de presque 50 tonnes. L’incroyable ensemble a la particularité de se déplacer en extérieur, et même d’accueillir des passagers pour une promenade d’une quarantaine de minutes à son bord.

L’espace compte également le Carrousel des Mondes Marins, dont l’imposante structure de 25 mètres de haut pour 20 mètres de large fait tourner des animaux marins étranges, écho de l'œuvre de Jules Verne.

Enfin, pénétrez au cœur du lieu d’origine de ces créatures : les Terrasses de l’Atelier où vous serez en mesure d’observer en direct le travail des fabricants.

Préparer sa visite des Machines de l’Île : accès, tarifs, horaires…

Si vous souhaitez vous rendre aux Machines de l’Île, celles-ci se trouvent à 2 pas de le salle de spectacles du Stereolux, et est facilement accessible en transport en commun :

  • tramway, ligne 5 arrêt “Chantiers navals”,
  • chronobus 5, arrêt “Prairie du duc”,
  • vélo, station Bicloo 43.

Si vous optez pour la voiture, le parking particulier des Machines de l'Île est à disposition (payant), en plus du parking gratuit quai Wilson.

Les horaires d'accessibilité au parc et à la galerie varient selon la période de l’année (de 14h à 18h au minimum hors jours fériés et autres dates spécifiques).

Les tarifs d’entrée dépendent de la formule que vous choisissez : visite de la galerie, promenade sur le Grand Eléphant, Carrousel des Fonds Marins etc. Quoi qu’il en soit, l’accès à l’ensemble des animations est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap

Envie de découvrir les autres lieux incontournables de l’agglomération nantaise ? Retrouvez tous les détails concernant le Musée d’Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts) ou encore le Mémorial entièrement libre d’accès dédié à l’abolition de l’esclavage.

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !