JournĂ©e mondiale du refus de la misĂšre Ă  Lille : pour en finir avec les prĂ©jugĂ©s sur la prĂ©caritĂ©

Le 16/10/2026

Place de la République, Place de la République | Lille

Le 16 octobre 2026, la place de la RĂ©publique Ă  Lille accueille un temps fort Ă  l'occasion de la journĂ©e mondiale du refus de la misĂšre. De 11h Ă  15h, une vingtaine de structures associatives lilloises et mĂ©tropolitaines proposent un parcours "vis ma vie", une piĂšce de théùtre, un flash-mob et des stands d'information pour sensibiliser le grand public aux rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les personnes en situation de prĂ©caritĂ© et d'exclusion.

Place de la RĂ©publique Ă  Lille : un rendez-vous citoyen pour dĂ©construire les idĂ©es reçues sur la pauvretĂ©

Chaque année, le 17 octobre marque la journée mondiale du refus de la misÚre. Cette année encore, Lille se mobilise la veille, le 16 octobre 2026, pour faire de ce moment un véritable espace de rencontre entre les personnes concernées par la précarité et le reste de la population. Rendez-vous est donné place de la République, de 11h à 15h, pour un programme pensé par et pour ceux qui vivent ces réalités au quotidien.

JournĂ©e mondiale du refus de la misĂšre Ă  Lille : pour en finir avec les prĂ©jugĂ©s sur la prĂ©caritĂ© DR JournĂ©e mondiale du refus de la misĂšre Ă  Lille : pour en finir avec les prĂ©jugĂ©s sur la prĂ©caritĂ©

À l'origine de cet Ă©vĂ©nement, on trouve ATD Quart Monde et une vingtaine d'autres structures de Lille et de la mĂ©tropole, engagĂ©es dans l'accompagnement des personnes prĂ©caires. Ensemble, elles portent un message clair : lutter contre les prĂ©jugĂ©s tenaces qui stigmatisent et culpabilisent ceux qui vivent dans la pauvretĂ©, qu'ils soient Ă  la rue ou non. Â« Nous nous battons quotidiennement pour lever toutes les idĂ©es fausses qui continuent de circuler Â», rappelle Isabelle Ivanoff, bĂ©nĂ©vole au sein d'ATD Quart Monde. Ce rassemblement, ancrĂ© dans le tissu associatif des Hauts-de-France, s'inscrit dans une dĂ©marche de solidaritĂ© et de sensibilisation aux cĂŽtĂ©s des personnes directement concernĂ©es.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie Ă  Lille !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés prÚs de chez vous.

Ce qui distingue cette Ă©dition 2026, c'est l'implication directe des personnes accompagnĂ©es par les associations dans la construction du programme. InterrogĂ©es sur ce qu'elles souhaitaient partager avec le public, elles ont exprimĂ© une envie claire : faire comprendre leur vĂ©cu de l'intĂ©rieur. Ce sont elles qui ont voulu le parcours "vis ma vie", pour que la rencontre soit rĂ©elle et que les Ă©changes dĂ©passent les discours. Parmi les manifestations et festivals Ă  Lille, cet Ă©vĂ©nement citoyen occupe une place singuliĂšre, Ă  la croisĂ©e de la sensibilisation sociale et de l'engagement collectif.

Un programme varié pour sensibiliser et rendre hommage

La journĂ©e du 16 octobre propose plusieurs temps forts complĂ©mentaires, articulĂ©s autour de la rencontre et de la prise de conscience. Le programme inclut notamment :

  • Un parcours "vis ma vie", animĂ© par les acteurs associatifs, pour permettre au public de mieux apprĂ©hender le quotidien des personnes en situation d'exclusion
  • Une piĂšce de théùtre pour aborder ces rĂ©alitĂ©s par le prisme de la crĂ©ation artistique
  • Un flash-mob pour interpeller les passants de maniĂšre vivante et collective
  • Des stands d'information tenus par les diffĂ©rentes structures associatives prĂ©sentes
  • Une commĂ©moration en hommage aux personnes dĂ©cĂ©dĂ©es sans abri

Le CCAS (centre communal d'action sociale) de la Ville de Lille sera également présent au village associatif. Acteur central de la politique sociale lilloise, il propose un accompagnement social, une aide administrative et des aides financiÚres pour répondre aux dépenses de premiÚre nécessité. Il assure également la domiciliation des personnes sans domicile fixe, leur permettant de disposer d'une adresse administrative pour faire valoir leurs droits et prestations.

Au-delĂ  de sa prĂ©sence le 16 octobre, le CCAS joue un rĂŽle de coordination entre les diffĂ©rents acteurs du secteur social Ă  Lille, notamment pour l'organisation des maraudes en lien avec le 115. Il gĂšre par ailleurs plusieurs Ă©quipements essentiels comme la Maison des SolidaritĂ©s, la maison Lill'Âges, un EHPAD ou encore une cuisine commune dĂ©diĂ©e aux Ă©changes et Ă  la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses Ă©quipes, rĂ©parties dans toute la ville, accueillent de maniĂšre inconditionnelle tout habitant de Lille en besoin d'aide ou d'accompagnement social.

Renseignements

Place de la République, Place de la République 59000 Lille

Dates et horaires :

  • Vendredi 16 Octobre 2026 de 11h Ă  15h

Dans la mĂȘme rubrique

Les actualités à Lille


Newsletter : le meilleur Ă  Lille

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Lille. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.