Située en plein centre-ville, entre les gares Lille-Europe et le Vieux-Lille, la Gare de Lille-Flandres est l’une des plus anciennes et fréquentées de France. Point de convergence pour TGV, TER et trains internationaux, elle combine patrimoine architectural du XIXᵉ siècle, infrastructures modernes et services complets. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’y déplacer, voyager ou simplement passer par là.
© Wikimedia Commons
La gare Lille-Flandres à Lille.
La Gare de Lille-Flandres est mise en service en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elle est profondément liée à l’histoire du développement ferroviaire du nord de la France. La gare s’est appelée simplement « Lille », mais le terme « Flandres » lui est accolé en 1993 lors de l’ouverture de la gare voisine de Lille-Europe.
L’édifice initial a été rénové à plusieurs reprises pour moderniser les quais, améliorer le confort des voyageurs et rendre la gare plus lumineuse. Un chantier de rénovation massif, chiffré à environ 20 millions d'euros, a été mené dans les années 2010-2015 pour rendre la gare plus accueillante et adapter ses installations aux volumes de trafic quotidiens.
Avec ses 17 voies et 9 quais, elle constitue un nœud ferroviaire majeur, particulièrement pour les lignes régionales (TER), les TGV et certaines liaisons internationales.
La Gare Lille-Flandres offre une large gamme de services pour faciliter le voyage. On y trouve des guichets de billetterie traditionnels et des bornes automatiques qui permettent d’acheter ses titres de transport. Des commerces divers sont installés dans la gare : presse, tabac, restauration, boutiques, ainsi qu’une boutique TGV Inoui. Il existe également des consignes pour les bagages et un service “Objets trouvés”.
Pour les personnes à mobilité réduite, la gare est équipée d’ascenseurs, d’un service d’assistance en gare, de quais accessibles, et offre des aménagements pour faciliter l’accès aux différents niveaux.
La gare ouvre dès l’aube, avec les premiers trains qui circulent vers 4h35 certains jours, et reste accessible jusqu’à tard dans la soirée, selon les dernières correspondances ferroviaires.
Les guichets et l’accueil des voyageurs fonctionnent tous les jours : du lundi au vendredi de 6h à 20h, et les samedis, dimanches ainsi que jours fériés de 6h30 à 20h.
La gare est desservie par les lignes de métro 1 et 2 (station Gare Lille-Flandres), de nombreux bus et tramways du réseau Ilévia.
Pour les automobilistes, plusieurs parkings sont proches. Le parking Effia Gare Lille Flandres, rue Javary, est à moins de quatre minutes à pied des quais, couvert et accessible 24h/24.
Les vélos disposent d’une station sécurisée inaugurée en 2010 avec plusieurs centaines de places.
La Gare de Lille-Flandres accueille chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs : voyageurs TER, TGV et Intercités. Elle est souvent citée comme la deuxième gare de province la plus fréquentée après Lyon-Part-Dieu.
L’investissement dans la rénovation visait notamment à améliorer cette fréquentation, en rendant la traversée, l’accès aux quais et les correspondances plus fluides.
Gare Lille-FlandresPlace des Buisses - 59000 Lille
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications