Le Mémorial Ascq 1944 rappelle le massacre de 86 civils par des soldats de la 12ème division SS Hitlerjugend, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944.
Le nom même de Villeneuve d'Ascq, la ville nouvelle créée en 1970, est un hommage aux Ascquois massacrés pendant la Seconde Guerre mondiale.
© Ville de Villeneuve d'Ascq
Mémorial Ascq 1944
Installé près du Tertre des Massacrés, lieu principal des exécutions, le Mémorial Ascq 1944 porte le devoir de mémoire envers les massacrés et replace l'événement dans l'histoire de l'Occupation du Nord de la France.
Au-delà de cette mémoire, le Mémorial est un lieu de réflexion sur le sort des civils pendant la guerre, délivrant un message pour la paix, la tolérance et la fraternité entre les hommes.
Le musée replace le massacre d’Ascq dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et aborde les thèmes importants de cette période : la montée du nazisme en Allemagne, l’Occupation, la Résistance, la vie des civils en zone occupée, la recherche des responsabilités après-guerre...
Le Mémorial est ouvert gratuitement chaque 4ème dimanche du mois et vous propose, suite à votre visite du musée, d’effectuer un parcours guidé dans les rues d’Ascq, sur les lieux marquants de cet événement. Départ à 15h30 du Mémorial.
Ce parcours guidé est aussi disponible pour les groupes, sur réservation.
Mémorial Ascq 194479 rue Mangin - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Site Internet+33 3 20 91 87 57
Le mercredi de 13h0 à 17h
Le 4ème dimanche du mois et jours fériés de 14h30 à 17h30
Fermé au mois d'août et vacances scolaires de décembre
Entrée gratuite
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications