Fête des Lumières 2023 à Lyon

  • Du 07/12/2023 au 10/12/2023

    Lyon

Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d\'Images à la Fête des Lumières 2019 Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images à la Fête des Lumières 2019 © Muriel Chaulet

La Fête des Lumières à Lyon est certainement l’événement le plus populaire et le plus connu de toute la ville. Du 7 au 10 décembre 2023, les lyonnais et les touristes seront là pour célébrer la lumière, en admirant les jeux de lumières projetés sur les monuments emblématiques du centre-ville. Pour préparer au mieux votre venue à la Fête des Lumières à Lyon : date de la prochaine édition, programme complet et lieux où voir les illuminations lyonnaises… On vous dit tout ! 

Fête des Lumières 2023 à Lyon : le programme 

La prochaine Fête des Lumières à Lyon se déroule du 7 décembre au 10 décembre 2023. Pendant quatre soirs, plusieurs propositions artistiques, œuvres visuelles lumineuses, illuminations et mappings sont proposés aux visiteurs aux quatre coins de la ville de Lyon. Partout, dans toute la ville, la lumière est à l’honneur ! Petits et grands auront des étoiles plein les yeux en découvrant toutes ces lumières, au cœur de la nuit.

Les monuments de la ville sont mis à l’honneur, devenant le support de ces installations lumineuses et poétiques. Vous pourrez donc déambuler entre plusieurs places lyonnaises et admirer les installations des artistes sélectionnés pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières à Lyon.

La Fête des Lumières s’installe dans tous les quartiers et tous les arrondissements lyonnais, avec différentes œuvres lumineuses à voir ici et là.

Quelques mois plus tard, la ville accueille un autre événement d’envergure : Quais du Polar à Lyon - festival international du polar - un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs du genre.

Comment se rendre à la Fête des Lumières 2023 à Lyon ? 

Veuillez noter que le périmètre de la Fête des Lumières est limité, sécurisé et entièrement piéton. Une quarantaine de points d’entrée sont accessibles aux piétons (environ tous les 100 mètres) et des contrôles aléatoires sont mis en place. 

Dans les parcs : pas de trottinettes, pas d’animaux.
Circulation vélo interdite dans tout le périmètre.

Pour vous rendre à la Fête des Lumières, il faudra privilégier les transports en commun et avoir de bonnes jambes pour vous rendre d’une place à l’autre. 

L’accès à l’hyper-centre de Lyon est limité pour les véhicules (automobile, deux-roues motorisés, vélos et trottinettes), notamment en soirée.
Parkings ouverts : Hôtel de Ville, Opéra, Cordeliers, place de la République, Bourse, Saint-Just
Parkings fermés de 18h30 à minuit (entrées et sorties incluses) : Terreaux, Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, Saint-Antoine, Saint-Georges, Saint-Jean

Pour faciliter les déplacements lors de la Fête des Lumières, le réseau de transports en commun TCL (métro, bus, tramway et funiculaire de Lyon) met à l’œuvre plusieurs dispositifs :

  • horaires habituels les 4 jours - jusqu'à 2h du matin le vendredi et le samedi,
  • transports gratuits certains jours
  • trajets illimités avec un tarif préférentiel
  • trajets illimités avec les tickets 24h, 48h et 72h
  • mises en place de parking relais… 

Les parkings relais P+R aux portes de Lyon (ils sont au nombre de 21, comme par exemple : Caluire-et-Cuire, Décines Charpieu, Vénissieux, Gorge du Loup Lyon 9e, Grézieu-la-Varenne, Irigny, Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Oullins, St-Priest, Vaulx-en-Velin...) vous permettront d’atteindre le centre-ville très facilement : vous vous garez dans l’un des parkings relais et vous prenez les transports en commun. Ils sont accessibles gratuitement si vous avez un titre de transport TCL (pas de surcoût pour le stationnement), à présenter lors de la sortie du parking. 

Et pourquoi ne pas en profiter de cet événement pour passer un week-end à Lyon ? Différentes propositions d'hébergement se trouvent en ville et dans les alentours (hôtels, chambres d’hôtes, location d’appartement pour quelques jours).

La Fête des Lumières le 8 décembre à Lyon et le Plan Lumière 

C’est depuis 1989 que la ville de Lyon met en lumière ses sites patrimoniaux et ses paysages de fleuves et de collines à l’occasion de la Fête des Lumières. Chaque année, des millions de personnes font le déplacement pour assister à cet événement à Lyon ! C’est pendant 4 jours, aux alentours du 8 décembre, que monuments historiques et bâtiments emblématiques de Lyon sont mis à l’honneur à travers des installations lumineuses artistiques et des illuminations à couper le souffle.

Mais la lumière n’est pas célébrée que le 8 décembre à Lyon, joliment surnommée Ville des Lumières : la nuit, tout au long de l’année, lyonnais et gens de passage peuvent admirer les illuminations et les éclairages nocturnes, grâce au Plan Lumière instauré par la ville de Lyon depuis 1989 également. Ils mettent en valeur le patrimoine lyonnais (près de 250 sites sont éclairés dans les différents quartiers de Lyon : Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat...) et le lien entre lumière et territoires - donnant à voir un véritable paysage nocturne urbain. Bien-sûr, la ville intègre le développement durable à son Plan Lumière, pour réduire sa consommation d’énergie. 

Ailleurs, d’autres villes dans le monde célèbrent la lumière, à travers différents événements : à Chartres, à Bruxelles, à Paris, à Berlin ou encore à Amsterdam…

L’histoire de la Fête des Lumières 

L’origine de la Fête des Lumières de Lyon remonte au 8 septembre 1643. A cette époque là, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins) se rendent sur la colline de Fourvière (où sera construite plus tard la Basilique Notre-Dame de Fourvière, bien connue des lyonnais et des touristes) pour demander à la Vierge Marie d’épargner la ville de Lyon de l’épidémie de peste qui s’abat sur le pays. Si leur vœu est exaucé, ils promettent de renouveler leur pèlerinage chaque année à la même date. 

Plusieurs siècles plus tard, en 1852, les autorités religieuses souhaitent installer une statue au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue réalisée par Joseph-Hugues Fabisch est prévue le 8 septembre 1852, mais la crue de la Saône oblige les autorités à repousser celle-ci au 8 décembre. Ce jour-là, le mauvais temps est de mise et l’inauguration est sur le point d’être annulée… Mais finalement, le ciel se dégage et les lyonnais disposent spontanément des bougies à leurs fenêtres à la tombée de la nuit. C’est la naissance de la Fête des Lumières !

Depuis cette date, les lyonnais posent au bord de leurs fenêtres des lumignons et petites lanternes. Et ils parcourent les rues à la nuit tombée pour découvrir les installations lumineuses qui envahissent la ville de Lyon. Depuis 1989, la mise en lumière de la ville se déploie aux monuments patrimoniaux et aux paysages (fleuve, colline) : la ville de Lyon y gagne son surnom “Ville de Lumière” et attire les foules pour sa célèbre Fête des Lumières. 

Fête des Lumières 2023 à Lyon :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • du Jeudi 7 Décembre 2023 au Dimanche 10 Décembre 2023

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images à la Fête des Lumières 2019 © Muriel Chaulet
  • Une rivière de lumières à la Fête des lumières (Poïesis) © Muriel Chaulet
  • Une rivière de lumières à la Fête des lumières (Poïesis) © Muriel Chaulet
  • Les colosses de Vincent Loubert / Louxor Spectacle  © Muriel Chaulet
  • Faites vos jeux, l'une des installations mise en place en 2019 à la Fête des lumières à Lyon (Stéphane Durand & Patrick Laurino) © Muriel Chaulet
  • Genesis de Theoriz Studio, en 2019 à La Fête des Lumières  © Muriel Chaulet
  • Les amours en cage - Porté par le Vent (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet
  • Lightning Cloud - Jérôme Donna (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet
  • La Prairie éphémère de Christophe Martine et François Fouilhé © Muriel Chaulet
  • Les Cueilleurs de Nuages, par CozTen (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet

Dans la même rubrique

  • Lomepal Mauvais Ordre Tour

    Halle Tony Garnier -Lyon

    Le 12/11/2023

    Lomepal Mauvais Ordre Tour en concert à Lyon (Halle Tony Garnier), du 20 mars 2023 au 12 novembre 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Lyon […]

  • Exposition \

    Lyon

    Jusqu'au 31/05/2023

    L'exposition "Autres Dimensions" présente un voyage tout en nuances et contrastes à travers différents univers créatifs. Elle offre une perspective d’exploration artistique unique et originale dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la mode. - avec […]

  • Stromae Multitude Tour

    Halle Tony Garnier -Lyon

    Le 26/10/2023

    Stromae Multitude Tour en concert à Lyon (Halle Tony Garnier), du 24 au 26 mai 2023 et le 26 octobre 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour […]

  • Dans la Peau d\'Amelia Kuntz

    Espace 44 -Lyon

    Du 31/05/2023 au 01/06/2023

    Dans la Peau d'Amelia Kuntz, un spectacle à voir à Lyon (Espace 44), du 30 mai 2023 au 1 juin 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Lyon […]

  • Depeche Mode Memento Mori World Tour

    Groupama Stadium -Décines-Charpieu

    Le 31/05/2023

    Depeche Mode Memento Mori World Tour en concert à Lyon (Groupama Stadium Décines-Charpieu), le 31 mai 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à […]

  • Nuits de Fourvière 2023 à Lyon

    Musée et théâtres romains -Lyon

    Du 31/05/2023 au 28/07/2023

    Les Nuits de Fourvière à Lyon, c'est un festival estival dont la programmation enchantera petits et grands : des spectacles et des concerts au cœur du Théâtre antique de Lyon sont proposés. Des artistes incontournables de la scène française et […]

  • Swans

    Le Transbordeur -Villeurbanne

    Le 31/05/2023

    Swans en concert à Lyon (Le Transbordeur Villeurbanne), le 31 mai 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Lyon !Transmission-Le Transbordeur […]

  • Un Petit Coup de Blues

    Le Complexe -Lyon

    Du 31/05/2023 au 10/06/2023

    Un Petit Coup de Blues à Lyon (Le Complexe ), du 31 mai 2023 au 10 juin 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Lyon !Le spectacle de […]

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !