Fête des Lumières 2022 à Lyon

Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d\'Images à la Fête des Lumières 2019 Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images à la Fête des Lumières 2019 © Muriel Chaulet

La Fête des Lumières à Lyon est certainement l’événement le plus populaire et le plus connu de toute la ville. Chaque année, aux alentours du 8 décembre, les lyonnais et les touristes se rendent en masse à Lyon pour célébrer la lumière, en admirant les jeux de lumières projetés sur les monuments emblématiques du centre-ville. Pour préparer au mieux votre venue à la Fête des Lumières à Lyon : date de la prochaine édition, programme complet et lieux où voir les illuminations lyonnaises… On vous dit tout !

La Fête des Lumières le 8 décembre à Lyon et le Plan Lumière 

C’est depuis 1989 que la ville de Lyon met en lumière ses sites patrimoniaux et ses paysages de fleuves et de collines à l’occasion de la Fête des Lumières. Chaque année, des millions de personnes font le déplacement pour assister à cet événement à Lyon ! C’est pendant 4 jours, aux alentours du 8 décembre, que monuments historiques et bâtiments emblématiques de Lyon sont mis à l’honneur à travers des installations lumineuses artistiques et des illuminations à couper le souffle.

Mais la lumière n’est pas célébrée que le 8 décembre à Lyon, joliment surnommée “Ville des Lumières” : la nuit, tout au long de l’année, lyonnais et gens de passage peuvent admirer les illuminations et les éclairages nocturnes, grâce au Plan Lumière instauré par la ville de Lyon depuis 1989 également. Ils mettent en valeur le patrimoine lyonnais (près de 250 sites sont éclairés dans les différents quartiers de Lyon : Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat...) et le lien entre lumière et territoires - donnant à voir un véritable paysage nocturne urbain. Bien-sûr, la ville intègre le développement durable à son Plan Lumière, pour réduire sa consommation d’énergie. 

Ailleurs, d’autres villes dans le monde célèbrent la lumière, à travers différents événements : à Chartres, à Bruxelles, à Paris, à Berlin ou encore à Amsterdam… 

Fête des Lumières à Lyon : le programme 

Comme tous les ans, la date de la prochaine Fête des Lumières à Lyon se situe autour du 8 décembre. Pendant quatre soirs, plusieurs propositions artistiques, œuvres visuelles lumineuses, illuminations et mappings sont proposés aux visiteurs aux quatre coins de la ville de Lyon. Partout, dans toute la ville, la lumière est à l’honneur ! Petits et grands auront des étoiles plein les yeux en découvrant toutes ces lumières, au cœur de la nuit.

Les monuments de la ville sont mis à l’honneur, devenant le support de ces installations lumineuses et poétiques. Vous pourrez donc déambuler entre plusieurs places lyonnaises et admirer les installations des artistes sélectionnés pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières à Lyon. La Fête des Lumières s’installe dans tous les quartiers et tous les arrondissements lyonnais, avec différentes oeuvres lumineuses à voir ici et là :

  • Parc de la Tête d’Or
  • Cathédrale Saint-Jean
  • musées de la ville (musées Gardagne, Musée d’Histoire de Lyon, Musée des Beaux Arts de Lyon, …) 
  • Gare Saint-Paul
  • Place Rambaud
  • Place des Terreaux
  • Place Bellecour
  • Place de la République 
  • Colline de Fourvière 
  • Théâtre antique Odéon
  • Grand Hôtel-Dieu
  • Hôtel de Ville 
  • Théâtre des Célestins 
  • Fondation Bullukian… 

Le programme complet de la prochaine édition de la Fête de la Lumière à Lyon sera dévoilé dès que possible. 

Veuillez noter que le périmètre de la Fête des Lumières est limité, sécurisé et entièrement piéton. Une quarantaine de points d’entrée sont accessibles aux piétons (environ tous les 100 mètres) et des contrôles aléatoires sont possibles. 

Plusieurs prix et trophées sont décernés à la fin de l’événement lyonnais, pour récompenser les meilleures installations lumineuses et les plus beaux projets artistiques (dont le trophée des lumières France 3 soumis aux votes des internautes, le trophée des partenaires ou le prix Ville de Lyon).

Et parce que la période est propice à la solidarité, chaque 8 décembre, les lyonnaises et les lyonnais sont invités à participer à l’opération Les Lumignons du cœur. Plusieurs points de vente à Lyon (et alentours) proposent des lumignons : pour chaque lumignon acheté, c’est un don fait à une association caritative qui change chaque année. Ainsi, des associations comme Docteur Clown, APF France Handicap, Electriciens sans frontières, Rêves, la Croix-Rouge, l’Unicef, Action contre la Faim, les Restos du Coeur ou encore Les Petits Frères des Pauvres sont aidées par cette opération caritative. Les bougies ainsi achetées sont à allumer le soir du 8 décembre, pour faire briller la ville, en signe d’hommage et de solidarité. 

Quelques mois plus tard, la ville accueille un autre événement d’envergure : Quais du Polar à Lyon - festival international du polar - un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs du genre.

Comment se rendre à la Fête des Lumières à Lyon ? 

Pendant les quatre jours que durent la Fête des Lumières, l’hyper-centre de Lyon sera dédié à la fête et aux piétons. Un périmètre piétonnier est délimité pour la sécurité de tous. L’accès à l’hyper-centre de Lyon est donc limité pour les véhicules (automobile, deux-roues motorisés, vélos et trottinettes), notamment en soirée. Pour vous rendre à la Fête des Lumières, il faudra privilégier les transports en commun et avoir de bonnes jambes pour vous rendre d’une place à l’autre. 

Pour faciliter les déplacements lors de la Fête des Lumières, le réseau de transports en commun TCL (métro, bus, tramway et funiculaire de Lyon) met à l’oeuvre plusieurs dispositifs : les horaires sont renforcés avec plus de rames et de lignes, des tarifs spéciaux sont à la vente (tickets illimités TCL en Fête, et gratuité des transports certains soirs), mises en place de parking relais… 

Les parkings relais P+R aux portes de Lyon (Caluire-et-Cuire, Décines Charpieu, Vénissieux, Gorge du Loup Lyon 9e, Grézieu-la-Varenne, Irigny, Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Oullins, St-Priest, Vaulx-en-Velin...) vous permettront d’atteindre le centre-ville très facilement : vous vous garez dans l’un des parkings relais et vous prenez les transports en commun. Ils sont accessibles gratuitement si vous avez un titre de transport TCL (pas de surcoût pour le stationnement), à présenter lors de la sortie du parking. 

Et pourquoi ne pas en profiter de cet événement pour passer un week-end à Lyon ? Différentes propositions d'hébergement se trouvent en ville et dans les alentours (hôtels, chambres d’hôtes, location d’appartement pour quelques jours).

L’histoire de la Fête des Lumières 

L’origine de la Fête des Lumières de Lyon remonte au 8 septembre 1643. A cette époque là, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins) se rendent sur la colline de Fourvière (où sera construite plus tard la Basilique Notre-Dame de Fourvière, bien connue des lyonnais et des touristes) pour demander à la Vierge Marie d’épargner la ville de Lyon de l’épidémie de peste qui s’abat sur le pays. Si leur vœu est exaucé, ils promettent de renouveler leur pèlerinage chaque année à la même date. 

Plusieurs siècles plus tard, en 1852, les autorités religieuses souhaitent installer une statue au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue réalisée par Joseph-Hugues Fabisch est prévue le 8 septembre 1852, mais la crue de la Saône oblige les autorités à repousser celle-ci au 8 décembre. Ce jour-là, le mauvais temps est de mise et l’inauguration est sur le point d’être annulée… Mais finalement, le ciel se dégage et les lyonnais disposent spontanément des bougies à leurs fenêtres à la tombée de la nuit. C’est la naissance de la Fête des Lumières !

Depuis cette date, les lyonnais posent au bord de leurs fenêtres des lumignons et petites lanternes. Et ils parcourent les rues à la nuit tombée pour découvrir les installations lumineuses qui envahissent la ville de Lyon. Depuis 1989, la mise en lumière de la ville se déploie aux monuments patrimoniaux et aux paysages (fleuve, colline) : la ville de Lyon y gagne son surnom “Ville de Lumière” et attire les foules pour sa célèbre Fête des Lumières. 

Fête des Lumières 2022 à Lyon :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Décembre 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images à la Fête des Lumières 2019 © Muriel Chaulet
  • Une rivière de lumières à la Fête des lumières (Poïesis) © Muriel Chaulet
  • Une rivière de lumières à la Fête des lumières (Poïesis) © Muriel Chaulet
  • Les colosses de Vincent Loubert / Louxor Spectacle  © Muriel Chaulet
  • Faites vos jeux, l'une des installations mise en place en 2019 à la Fête des lumières à Lyon (Stéphane Durand & Patrick Laurino) © Muriel Chaulet
  • Genesis de Theoriz Studio, en 2019 à La Fête des Lumières  © Muriel Chaulet
  • Les amours en cage - Porté par le Vent (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet
  • Lightning Cloud - Jérôme Donna (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet
  • La Prairie éphémère de Christophe Martine et François Fouilhé © Muriel Chaulet
  • Les Cueilleurs de Nuages, par CozTen (Fête des Lumières 2019) © Muriel Chaulet

Dans la même rubrique

  • Nuits sonores à Lyon 2022

    Lyon

    Du Mercredi 25/05/2022 au Dimanche 29/05/2022

    Nuits sonores à Lyon est l’un des plus grands festivals de musique du sud-est de la France. Rendez-vous pour "Les jours d'après" du 25 au 29 mai 2022 ! Cette année, on retrouvera le festival en journée sur le site industriel des Anciennes usines Fagor-Brandt - mais […]

  • Elodie Arnould

    Le Radiant-Bellevue -Caluire-et-Cuire

    Mardi 18/01/2022

    Elodie Arnould, un spectacle à voir à Lyon (Le Radiant-Bellevue Caluire-et-Cuire), le 18 janvier 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour […]

  • Tryo

    Le Transbordeur -Villeurbanne

    Mardi 18/01/2022

    Tryo en concert à Lyon (Le Transbordeur Villeurbanne), le 18 janvier 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à […]

  • Grosse Fringale

    Espace 44 -Lyon

    Du Mardi 18/01/2022 au Dimanche 23/01/2022

    Grosse Fringale, un spectacle à voir à Lyon (Espace 44), du 18 janvier 2022 au 23 janvier 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Lyon ! A […]

  • Matthieu Longatte

    Bourse du Travail -Lyon

    Mardi 18/01/2022

    Matthieu Longatte, un spectacle à voir à Lyon (Bourse du Travail), le 18 janvier 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !