Festival Lumière 2024 - Grand Lyon Film Festival

Le Festival Lumière, aussi connu sous le nom de Grand Lyon Film Festival, est un festival dédié au cinéma organisé à Lyon. Le cinéma de patrimoine y est à l'honneur chaque année, avec un beau programme pour les cinéphiles et les curieux. Découvrez vite les différents prix qui y sont décernés, ainsi que le programme complet des soirées et projections.

C'est dans la ville de Lyon, surnommée la Ville des Lumières en rapport avec ses illuminations et sa très célèbre Fête des lumières, que se déroule cet événement dédié au cinéma de patrimoine. Pourquoi à Lyon ? Car c'est là où est né le premier Cinématographe des frères Lumière (1895) !

Festival Lumière  - Grand Lyon Film Festival DR Festival Lumière - Grand Lyon Film Festival

Il s'agit là d'un des événements les plus connus de la ville, au même titre que les Nuits de Fourvière 2024 ou la Biennale d'art contemporain de Lyon.

Le programme du Festival Lumière Lyon

Le Festival Lumière propose de (re)découvrir des chefs d'oeuvre du cinéma : le passé est à l'honneur à travers les projections de films restaurés, des rétrospectives, des hommages, des séances de cinéma géantes, du cinéma muet sous la forme de ciné-concerts, et en présence d'invités de renom...

Au total, ce sont plus de 400 séances qui sont programmées pendant le Festival Lumière au mois d'octobre à Lyon et dans la métropole lyonnaise. 

Au cour de l'événement, le Village du Festival Lumière s'installe dans le parc de l'Institut Lumière (rue du Premier-Film). Un marché DVD (plus de 5 000 titres en vente), une librairie spécialisée dans le cinéma (500 références), une boutique officielle du festival, la billetterie de l'événement, un restaurant et un bar à bières vous attendent. 

En plus des projections de films, différentes animations sont au programme du Festival Lumière : des ateliers, des conférences, des rencontres et des expositions sont proposés à Lyon et dans toute la métropole lyonnaise. 

C'est à travers toute la ville de Lyon que se déroulent les différents événements au programme du Grand Lyon Film Festival : à l'Institut Lumière (organisateur du festival), dans les cinémas lyonnais (Pathé Bellecour, Comoedia, Lumière Terreaux, UGC Cité Cité Confluence, Lumière Bellecour, Saint-Denis...) et des villes alentours, mais également dans des salles de spectacles.  

Le prix Lumière du Grand Lyon Film Festival

Comme dans tous festivals de films, le Festival Lumière décerne différents prix : 

  • Prix Bernard Chardère (critique et auteur), 
  • Prix Raymond Chirat (transmission de la mémoire du cinéma), 
  • Prix Fabienne Vonier (personnalité féminine de l'industrie du cinéma). 

Le plus prestigieux d'entre eux est le prix Lumière. Créé en 2009 par Thierry Frémaux, il récompense une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre et met à l'honneur sa contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma. La remise du prix Lumière se fait lors d'une cérémonie officielle, en présence d'artistes, de professionnels, de journalistes et de public. 

De grands noms du cinéma ont déjà été récompensés par ce prestigieux prix : Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, ...

Renseignements

Où :
69000 Lyon

Dates et horaires :

Octobre 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lyon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lyon

Publicité