Café des parents : une aide pour éduquer ses enfants

Les cafés des parents se multiplient dans le département : l’occasion pour les parents de discuter librement de l’éducation des enfants avec des professionnels ou des personnes dans le même bateau. Un atelier sous forme de jeu de société : Être parent, un jeu enfant !

Qu’on les appelle café des parents, café pédagogique, atelier à la parentalité, de nombreux initiatives naissent ci et là pour aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. « Il y a une prise de conscience sur le besoin d’être accompagné, note Jonathan Antoine, éducateur à la parentalité au Conseil général du Haut-Rhin. Les gens ont toujours été parents et cela a toujours été compliqué, mais la société a beaucoup évolué : il y a plus de solitude, les gens me semblent plus isolés. Il y a un proverbe africain qui dit qu’il faut tout un village pour élever les enfants, et c’est vrai qu’on a besoin d’aide et de soutien quand on est parent. »

Pas de bonnes ou mauvaises réponses dans ces ateliers , mais des pistes de réflexion pour tous les parents © Sandrine Bavard Pas de bonnes ou mauvaises réponses dans ces ateliers , mais des pistes de réflexion pour tous les parents

Se confronter à des situations concrètes

Ce jour-là, les éducateurs spécialisés proposent un atelier sous forme de jeu de société à l'Aronde à Reidisheim. Un bon moyen pour lancer la conversation et échanger sur ces pratiques, en abordant des situations très concrètes : mon enfant de 8 ans n’aime pas se faire cajoler, comment lui montrer autrement que je l’aime ?, mon enfant de 18 ans alterne phase euphorique et dépressive, comment réagir ?, comment faire de mon enfant de 7 ans un consommateur averti devant la télévision ? Chaque personne autour de la table parle de son expérience, comme ce père d’une petite fille de 6 ans : « Moi, qu’est-ce que j’ai perdu comme temps devant la télé quand j’étais enfant au lieu d’aller jouer dehors avec mes copains ! Ce que j’aime bien faire avec ma fille, c’est de regarder des films d’animations poétiques, qui ont du sens, et d’en discuter après. Sinon, je stocke des fichiers sur mon ordinateur, que je balance sur la télé, et elle choisit ce qu’elle veut dedans, à l’intérieur de ce cadre. »

Des pistes pour mieux gérer le quotidien

Evidemment, dans ces ateliers, vous ne trouverez pas de réponses toutes faites, mais des pistes de réflexion qui pourront vous aider dans votre quotidien : « J’avais le cas d’une mère qui galérait chaque matin au petit-déjeuner avec ses enfants et partait en retard de la maison. On a pris le temps de décortiquer la situation : cette femme avait tout simplement besoin de boire son café et fumer sa cigarette avant d’être opérationnelle, et en décalant son réveil de 10 minutes par rapport à ses enfants, elle était plus disponible pour eux », explique Jonathan Antoine

L'oeil d'un tiers pour prendre du recul

Dans ces ateliers, les parent pourront aussi prendre du recul par rapport à leur relation avec leur enfant, avec l’aide d’un tiers : « J’avais par exemple une mère énervée contre son fils qui n’arrivait pas à écrire une lettre de motivation et faire son C.V pour un stage en 3e. Tout l’enjeu était de dire à la mère que ce n’était pas forcèment par mauvaise volonté, mais que son enfant avait peut-être besoin d’aide et d’être rassuré », poursuit l’éducateur.

Pour Jonathan Antoine, tout l’intérêt de ces ateliers est de reconnaître que le rôle de parent n’est pas évident et qu’on a le droit d’en parler : « Si vous avez mal aux dents, vous allez voir le dentiste. Si vous avez des problèmes d’éducation avec vos enfants, vous pouvez voir un éducateur spécialisé », conclut-il.

 

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse