Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Faut-il dire manala ou manelé ?

Faut-il dire manala ou manelé ?

        

Chaque année à cette époque de l'année, c'est la guerre dans les chaumières alsaciennes ! On achète à la boulangerie les délicieuses brioches en forme de bonhomme, qu'on mange traditionnellement à la Saint-Nicolas, seulement voilà, certains appelent çà des manalas, d'autres des manelés. Alors, qui a tort, qui a raison ?

Faut-il dire manala ou manelé ? DR Faut-il dire manala ou manelé ?

Le débat n'est pas sans rappeler celui qui concerne le genre du mot bretzel (faut-il dire un ou une bretzel ?) qui a déjà animé bien des discussions autour des apéritifs alsaciens.

Concernant nos brioches, on a commencé nos recherches sur Google, et on a trouvé 4 fois plus d'articles pour manelé que pour manale... mais à y voir de plus près, Manele est aussi un prénom (si si !) référencé sur les sites de prénoms, un groupe de musique roumaine etc... ça ne nous aide pas vraiment !

Une frontière entre le 67 et le 68 ?

On a poursuivit nos investigations en interrogeant les petits et grands gourmands.... Il semblerait que les réponses varient en fonction du département d'habitation. Ainsi manelé est plus fréquent dans le 67, et manala plus utilisé dans la 68. Inutile de vous dire que dans le secteur de Riquewihr à Sélestat, c'est tendu ! On est en pleine frontière linguistique !

Le Sud se rebelle...

Autre variante, si on s'approche de la frontière suisse dans la région de Saint-Louis, un troisième terme fait son apparition... le gratimanélé. Etrange étrange... Sans doute l'influence des nombreux frontaliers qui ont emprunté le nom suisse.

Mais le terme le plus bizarre nous vient de la Franche-Comté avec leur Jeanbonhomme !! Sérieusement ? Nous, on en rit encore !

Comme on est sympa, on vous file même la recette de cette brioche en forme de bonhomme (on ne se mouille pas trop sur ce coup !).

  Commentaires

  • Fontana Paulette | 23/11/17 | 20h42

    Je suis une vraie Alsacienne j'habite aux environs de Mulhouse (Haut-Rhin ) et depuis toute petite on disait chez nous "un Manala " qu'on peut déguster soit nature ,ou avec des copeaux de chocolat, ou avec du sucre dessus... Dans le département 67 (Bas-Rhin) ont dit Manelé .

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS