Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Faut-il dire manala ou manelé ?

Faut-il dire manala ou manelé ?

        

Chaque année à cette époque de l'année, c'est la guerre dans les chaumières alsaciennes ! On achète à la boulangerie les délicieuses brioches en forme de bonhomme, qu'on mange traditionnellement à la Saint-Nicolas, seulement voilà, certains appelent çà des manalas, d'autres des manelés. Alors, qui a tort, qui a raison ?

Faut-il dire manala ou manelé ? DR Faut-il dire manala ou manelé ?

Le débat n'est pas sans rappeler celui qui concerne le genre du mot bretzel (faut-il dire un ou une bretzel ?) qui a déjà animé bien des discussions autour des apéritifs alsaciens.

Concernant nos brioches, on a commencé nos recherches sur Google, et on a trouvé 4 fois plus d'articles pour manelé que pour manale... mais à y voir de plus près, Manele est aussi un prénom (si si !) référencé sur les sites de prénoms, un groupe de musique roumaine etc... ça ne nous aide pas vraiment !

Une frontière entre le 67 et le 68 ?

On a poursuivit nos investigations en interrogeant les petits et grands gourmands.... Il semblerait que les réponses varient en fonction du département d'habitation. Ainsi manelé est plus fréquent dans le 67, et manala plus utilisé dans la 68. Inutile de vous dire que dans le secteur de Riquewihr à Sélestat, c'est tendu ! On est en pleine frontière linguistique !

Le Sud se rebelle...

Autre variante, si on s'approche de la frontière suisse dans la région de Saint-Louis, un troisième terme fait son apparition... le gratimanélé. Etrange étrange... Sans doute l'influence des nombreux frontaliers qui ont emprunté le nom suisse.

Mais le terme le plus bizarre nous vient de la Franche-Comté avec leur Jeanbonhomme !! Sérieusement ? Nous, on en rit encore !

Comme on est sympa, on vous file même la recette de cette brioche en forme de bonhomme (on ne se mouille pas trop sur ce coup !).

  Commentaires

  • Fontana Paulette | 23/11/17 | 20h42

    Je suis une vraie Alsacienne j'habite aux environs de Mulhouse (Haut-Rhin ) et depuis toute petite on disait chez nous "un Manala " qu'on peut déguster soit nature ,ou avec des copeaux de chocolat, ou avec du sucre dessus... Dans le département 67 (Bas-Rhin) ont dit Manelé .

A voir également

  • L'association ATD Quart Monde Alsace recherche des bénévoles

    Actu Magazine

    Dans toute la région Alsace

    Recherche d'animateur de Bibliothèque de Rue à Strasbourg, Mulhouse et Colmar Une Bibliothèque de rue c’est un groupe de bénévoles qui se rend chaque semaine dans un quartier pour proposer un temps de lecture partagé avec les enfants et créer du lien avec les habitants. Vous aimez lire et rencontrer de nouvelles personnes, Vous vous […]

  • Mulhouse : les Amazones de Sébastien Haller s\'installent en centre-ville
    Mulhouse : les Amazones de Sébastien Haller s'installent en centre-ville

    Actu Magazine

    Dans le cadre du fil rouge et du projet de réaménagement Mulhouse Grand Centre, la ville de Mulhouse a passé commande à Sébastien Haller pour une sculpture. Résultat : des Amazones à découvrir à l'angle de la rue des Fleurs et du Mittelbach. Le sculpteur mulhousien Sébastien Haller a livré les Amazones en mars dernier […]

  • Mulhouse : le tunnel de la gare ouvert !
    Mulhouse : le tunnel de la gare ouvert !

    Actu Magazine

    Bonne nouvelle pour les automobilistes mulhousiens coincés dans les habituels bouchons de 18h en centre-ville : le tunnel sous le parvis de la gare a enfin ouvert ! Un tunnel de 330 mètres de long, dernier chaînant manquant de la voie sud qui doit décongestionner le centre-ville, en reliant Brunstatt-Didenheim à l’Ouest et Rixheim-Riedisheim […]

  • Loge du Temps : trois nouvelles escape room à Morschwiller-le-Bas
    Loge du Temps : trois nouvelles escape room à Morschwiller-le-Bas

    Actu Magazine

    La Loge du Temps - Morschwiller-le-Bas

    La Loge du Temps, qui proposait des escape room à Mulhouse, a déménagé à Morschwiller-le-Bas sur 320m2. Tout est nouveau : les locaux, les décors, les scénarios. Le public commence à bien connaître le principe des espace room : par équipe de 3 à 6 personnes, les joueurs sont enfermés dans une pièce et […]

  • La saison 2018 de Cigoland
    La saison 2018 de Cigoland

    Actu Magazine

    Du Vendredi 30/3/2018 au Dimanche 4/11/2018

    Cigoland - Kintzheim

    Le Parc Cigoland réouvre ses portes le vendredi 30 mars 2018 (Vendredi Saint, férié en Alsace) pour une nouvelle saison pleine de fun et de surprises ! Thématisé autour de notre emblématique cigogne, le parc offre aux petits comme aux grands bon nombre de choses à faire. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend en cette saison 2018 ! Situé […]

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS