Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?

Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?

        

Voici un débat bien typique des Alsaciens… puisque d’après notre enquête, on aurait tendance à dire UN bretzel dans le Sud de la région, et UNE Bretzel dans le Nord. Difficile de dire cependant où se trouve la frontière entre les deux genres… !

Faut-il dire UN ou UNE bretzel ? DR Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?

Qui a tort, qui a raison ?

Aïe, là ça se complique !
Si on ouvre notre Larousse, on apprend que bretzel est à la fois masculin et féminin.

Pourtant sur word, notre correcteur orthographique nous souligne "une bretzel" et nous propose de le corriger par "un" (à croire que word a été paramétré par une Sundgauvien !).

Dans l’usage courant, il semblerait que le masculin soit plus fréquent en France (de l’intérieur ?), alors qu’en Allemagne on utilise le féminin (die Bretzel).

Les Autrichiens quant à eux ont tranché de façon plus radicale, puisqu’ils utilisent le neutre : das Bretzel.

A voir également

  • 10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien
    10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien

    Guide de l'Alsace

    Salut bis'amme ! En Alsace coexistent deux univers antagonistes. Soit vous faites partie des Alsaciens de la ville et vous habitez dans un des trois pôles urbains : Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Soit vous êtes de la campagne et vos amis de la ville vous surnomment affectueusement "le Bür" - le paysan. Et les 10 points ci-dessous relèvent forcément de votre […]

  • 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien
    10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

    Guide de l'Alsace

    Personne n’est parfait, même pas les Alsaciens ;-)Si vous vivez avec un Alsacien ou une Alsacienne, vous avez surement été confronté à l'une de ces situations... - Impossible de manger léger Connaissez-vous une seule spécialité culinaire alsacienne qui ne soit pas une bombe calorique ? La choucroute ? Non ! Le Baeckeoffa ? Non plus ! […]

  • Arnica : le trésor des Vosges
    Arnica : le trésor des Vosges

    Guide de l'Alsace

    Au début de l’été, c’est l’heure de la cueillette de l’arnica dans le massif du Markstein, un des rares endroits où elle pousse en France. Cette plante, aux propriétés médicinales, est désormais protégée comme un trésor. C’est une petite fleur fragile mais qui vaut de l’or : […]

  • 4 raisons d’aimer l’Alsace
    4 raisons d’aimer l’Alsace

    Guide de l'Alsace

    La plus belle région de France Les richesses du patrimoine alsacien sont reconnues partout en France, voire dans le monde, autant sur le plan historique et culturel que naturel. Sa situation géographique au bord du Rhin et à la frontière de plusieurs pays, ainsi que ses reliefs variés et son histoire riche en font une région dynamique où il fait […]

  • Fantômes en Alsace :  Gérard Leser nous dit tout !
    Fantômes en Alsace : Gérard Leser nous dit tout !

    Guide de l'Alsace

    Originaire de Munster, Gérard Leser est un historien spécialiste du folklore alsacien. Il écrit sur le sujet depuis plus de trente ans. Son dernier livre, paru en mai dernier, s’intitule « Fantômes et revenants d’Alsace ». Il y compile plus de 400 histoires glanées au fil de ses recherches et de ses rencontres. Gérard Leser, avec […]

  Commentaires

  • Catherine CHAPUIS/AUPET | 10/09/18 | 12h14

    Vous en achetez 2 comme cela pas de problèmes.
    L'Alsace est très belle ... Nous vivons depuis 1985 et ns y sommes très bien. C'est pour le travail que nous sommes arrivés en Alsace.
    Je suis Ch'ti (née à Tourcoing) quand je vais dans ma famille j'y suis très bien et j'aime le Nord. (1949/1970)
    Et ente deux je suis allée dans les Vosges pour le travail, je me suis mariée avec un charmant Vosgien, nos 2 filles sont Vosgiennes. Les Vosges ont aussi un cachet. (1970/1985)
    L'ainée de nos fille est mariée à un Alsacien. Ils vivent en Bourgogne ... Qui est très belle avec ses traits de caractères.
    VIVE NOTRE BELLE FRANCE.

  • Fontana Paulette | 23/11/17 | 20h18

    Mulhouse dans le Haut-Rhin, depuis toute petite chez moi on disait un Bretzel ou alors un bratzala en Alsacien ! comme on dit chez nous un Manala ..

  • raeppel marlène | 06/10/17 | 14h29

    moi c'est égal masculin ou féminin dès que j'en vois j'en prends, je le tranche et je met du beurre ou si j'en ai! du fois gras délicieux!!!!

  • Marie-Françoise | 06/10/17 | 8h53

    j'habite chemin DU bretzel...donc pour moi pas d'hésitation!

  • JOUANNIN MAGGY | 04/10/17 | 21h47

    Je vie en Alsace (Schiltigheim, ville accolée au centre ville de Strasbourg où j'ai fait toute ma scolarité)depuis mes 1 an, et tout au long de mon enfance j'ai toujours acheté UNE bretzel quand j'avais faim.... J'ai 40 ans...

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS