Publicité

La Passerelle de Rixheim : saison 2011-2012

La Passerelle | Rixheim

La Passerelle, c'est un peu la malle aux trésors (culturels) pour tous les bouts de chou du grand Mulhouse. Volontairement centré sur les spectacles pour le jeune public et les familles, l'endroit concentre salle de spectacle, cinéma, MJC et lieu de résidence pour les artistes en phase de création.

On ne vient pas à La Passerelle tout à fait par hasard. La plupart du temps, on y accompagne ses enfants pour aller y applaudir un bon spectacle de marionnettes ou des créations originales destinées aux petits ou aux adolescents. « Ici, c'est un lieu de transmission de valeurs et de savoir, par la culture, et il ne faut pas perdre ça de vue. Nous avons choisi une thématique pour l'ensemble de la saison, en filigrane, nommée : Tous les Garçons et les Filles. C'est un sujet qui donne à réfléchir et où il y a encore beaucoup de choses à travailler » souligne avec une bonne dose de malice la directrice de La Passerelle, Christine Planel, qui programme les spectacles et invite les artistes en résidence à Rixheim depuis près de 15 ans.

Mademoiselle Maria K, un clown en résidence à Rixheim © Raoul Gilbert Mademoiselle Maria K, un clown en résidence à Rixheim

Les clowns à l'honneur

Outre les incontournables temps forts, comme le festival de cinéma pour les mômes, Cinoch', installé depuis 10 ans à la Toussaint, ou les partenariats avec Momix en janvier, La Passerelle met à l'honneur cette saison deux clowns en résidence dans ses locaux : la talentueuse Mademoiselle Maria K et ses clowneries burlesques, et le roi de la farce, le clown Champion.

« Le clown interroge sur le sens, et met en évidence le côté absurde de la vie. Ils font réfléchir plus qu'on ne le pense. Les deux artistes iront à la rencontre des enfants tout au long de la saison. Cela permet un dialogue original. Je sens qu'il y a beaucoup d'attentes culturelles à Rixheim et ça va en augmentant : les gens ont clairement besoin d'autre chose que du tout télé et de la consommation à tout va », conclue Christine Planel. Magie, féerie, marionnettes, clowns, musique, cinéma : les attentes seront sans l'ombre d'un doute comblées, à La Passerelle.

  • Mademoiselle Maria K, un clown en résidence à Rixheim © Raoul Gilbert

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties