Le Séchoir à Mulhouse : "les Avengers de l'art"

Le Séchoir est un lieu entièrement tourné vers l'art et la création : il mixe ateliers d'artistes, atelier de céramique et espace d'exposition ouvert au public. Comment ça marche ? Vit-on de l'art ? Explications.

Le Séchoir fête ses 5 ans d'existence en 2020. Ce lieu dédié à l'art contemporain sous toutes ses formes prend ses quartiers à l'étage de la Tuilerie à Mulhouse, gigantesque bâtiment que l'on identifie aisément grâce à sa cheminée industrielle. « Le Séchoir est un chouette outil de travail pour ses artistes résidents. Le mix ateliers/espace d'exposition est une chose assez rare », nous lance le couple d'artistes mulhousiens Matthieu et Sandrine Stahl, à la tête du Séchoir.

Sandrine Stahl dans son atelier d\'artiste au Séchoir Sandrine Stahl dans son atelier d'artiste au Séchoir © M.O.

Les 17 ateliers d'artistes qui entourent la salle d'exposition affichent complets. Le turn-over est régulier, même si le gros des troupes est fidèle au lieu depuis 4 ou 5 ans. Dernier arrivé, le jeune David Allart, spécialiste de la lithographie, et qui travaille sur une ancienne machine du XIXème siècle (en photo) ! Comment sélectionne-t-on les artistes pour entrer dans le cercle des "Sécheurs" (c'est leur petit nom) ? « La qualité de leur travail, la place que l'artiste peut occuper ici, s'il a envie de bosser avec les autres... Le côté associatif permet aussi de soutenir l'un ou l'autre artiste lorsqu'il a vraiment des difficultés, ce qui est un gros plus », répond Sandrine Stahl.

"Une fabrique artistique"

Le Séchoir accueille toutes les générations, tous les styles, du plasticien Chéni à l'américain Léonard Bullock, en passant par les créations ésotériques de Jonathan Naas ou les peintures érotiques et les crucifix bariolés de l'italienne Barbara Farina. Imaginez-vous les "Avengers de l'art" : chacun a sa vision, sa spécialité. Ne manque que les super-pouvoirs. Les espaces et les expos en commun permettent de nourrissants échanges artistiques.

« L'image de l'artiste maudit a été glorifiée. Faire de l'art son métier reste un faux-débat. Que tu aies un job à côté ou non, si tu passes des heures à créer, à porter une vision du monde, tu es un artiste ! La création peut prendre des milliers de forme : une affiche, de la céramique, de la vidéo, des sons... », affirme Matthieu Stahl. « Tous les Sécheurs ne vivent pas uniquement de leur art... mais quand tu vends tes pièces, tu te dis que peut-être, tu ne te trompes pas. Après... on n'est pas à New York non plus ! », sourit Sandrine.

Chloé Mons en concert

Cet automne, actu très riche au Séchoir, avec notamment l'expo-vente collective des artistes du Séchoir, du 2 octobre au 13 décembre : Catalog 1. La soirée vernissage du 2 octobre proposera un concert des Dead Ritons à 20h, un mix délirant entre Yvette Horner et les Ramones. Rencontrez les artistes lors des Ateliers ouverts, les week-ends des 3, 4 et 10 et 11 octobre de 14h à 19h. Enfin, le 17 octobre à 19h, place à Chloé Mons, veuve d'Alain Bashung, pour une lecture de son nouveau roman suivi d'un concert exclusif à 21h (10€).     M.O.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité