Sélestat>Magazine>Actu Magazine>Les 25 ans des Régionales

Les 25 ans des Régionales

La culture se distille aussi en Alsace

Le spectacle Flix par la compagnie des Anges Nus, sélectionné cette année par les Régionales Le spectacle Flix par la compagnie des Anges Nus, sélectionné cette année par les Régionales © DR

Les amateurs de spectacles connaissent bien les Régionales. Pour eux, cela représente un sceau de qualité lorsqu’ils vont voir une création dans une salle faisant partie du réseau. Les Régionales permettent ainsi une diffusion culturelle et un soutien aux compagnies dans toute l’Alsace, de Wissembourg à Saint-Louis. Explications. Par Mike Obri

Si l’on voulait résumer le concept global des Régionales en quelques mots, l’on pourrait dire : « agitateur de culture ». Le dispositif des Régionales a été créé en 1988, à l’initiative de Marcel Rudloff, alors Président du Conseil Régional d’Alsace. En 1997, le Conseil Régional d’Alsace confiait l’animation des Régionales à l’Agence Culturelle d’Alsace, située à Sélestat.

Soutenir les compagnies et étoffer l’offre des salles alsaciennes

Lors de chaque saison culturelle, 15 à 20 spectacles représentant la diversité des genres et des styles d’écriture (théâtre, marionnettes, danse, nouveau cirque...) sont soigneusement sélectionnés par un comité de professionnels régionaux - souvent, des directeurs de salles - puis programmés dans les salles de spectacles faisant partie du réseau de proximité des 37 communes partenaires du nord au sud de l’Alsace, hors Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

 

L’effet positif est donc double : d’un côté, les Régionales permettent d’encourager et de soutenir la création de spectacles vivants en Alsace, et de l’autre, vient étoffer la programmation saisonnière des « petites » salles de spectacles locales, comme La Passerelle à Rixheim ou l’Espace Grün à Cernay, qui peuvent ainsi proposer à leurs fidèles toujours plus de spectacles de qualité. Des aides techniques sont également existantes. Tout le monde est donc gagnant.

Le quart de siècle des Régionales

Cette année, le dispositif fête son quart de siècle d’existence. En 25 ans, la Tournée des Régionales a accueilli près de 565 000 spectateurs à travers toute l’Alsace, avec 370 spectacles différents qui ont été joués 3800 fois. Tout au long de la saison 2013/2014, des Soirées Afters prendront place à la suite de certains spectacles faisant partie de la Tournée, dans les différentes structures d’accueil (le 2 octobre à Guebwiller, le 8 octobre à Muntzenheim...) Autant de moments conviviaux destinés à partager cet anniversaire avec le public alsacien autour d’un petit verre. Une vidéo de présentation et de valorisation des différentes actions des Régionales sera projetée aux profanes durant les Afters.

Par ailleurs, les 18 spectacles retenus cette année pour la Tournée semblent une nouvelle fois promettre de beaux moments sur scène. Quelques-uns ont particulièrement attiré notre attention, comme Les Fourberies de Scapin revisitées en masques cornus et en couleurs flashy par le Théâtre du Kronope ; Les Règles du Savoir-vivre dans la Société Moderne, ou les réflexions pleines de fantaisie et de présence d’esprit sur notre quotidien de deux femmes un peu déjantées ; ou encore Flix, de la compagnie des Anges Nus, un très joli spectacle jeune public adapté de l’album du même nom de Tomi Ungerer, où un couple de chats a la surprise de mettre au monde... un bébé chien, qui devra se battre pour faire accepter sa différence.

Et retrouvez ici tout le programme 2013/2014 des Régionales en Alsace.

 

Les 25 ans des Régionales :
Renseignements

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Festival d'Humour de Colmar Festival d'Humour de Colmar

10 places pour Fills Monkey et 10 places pour Laurent Baffie

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !