Parc de Wesserling - Ecomusée textile | Husseren-Wesserling
Le Parc de Wesserling à Husseren-Wesserling a inauguré le 10 février 2026 une nouvelle étape majeure dans la restauration de son Écomusée textile. Cette avancée patrimoniale s'appuie sur un projet alliant sauvegarde du patrimoine industriel et insertion professionnelle, avec la réhabilitation de bâtiments historiques grâce au travail de chantiers d'insertion.
© Parc de Wesserling
Une nouvelle étape de restauration inaugurée à l'Écomusée textile du Parc de Wesserling
Le site emblématique de Husseren-Wesserling franchit une étape décisive avec la restauration de la ferme et de l'ancien garage à calèche des patrons. Cette rénovation du patrimoine textile s'inscrit dans un projet écomuséal ambitieux, porté par l'association de gestion du site en Alsace.
Cette restauration patrimoniale a mobilisé deux chantiers d'insertion représentant au total 1 700 heures de travail. L'initiative a permis à 11 jeunes de découvrir de nouveaux métiers dans la menuiserie et l'aménagement paysager. La Fondation TotalEnergies a apporté un soutien déterminant de 50 000 € pour concrétiser ce chantier d'insertion.
Le Parc de Wesserling accueille chaque année 80 000 visiteurs venus découvrir trois siècles d'histoire industrielle et sociale. Le site historique de 41 hectares comprend 17 hectares de parc et jardins ainsi que 24 hectares d'anciennes usines textiles. Cette ancienne Manufacture Royale, reconnue depuis 1786, témoigne de l'âge d'or du textile alsacien avec ses innovations industrielles et architecturales remarquables.
Les visiteurs pourront (re)découvrir le parc de Wesserling pour la saison à partir du 1er mai 2026. Cette année, le parc se renouvelle avec de nombreuses nouveautés et le lancement du parcours écomuséal, pensé pour petits et grands.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications