6/26€
L’Opéra national du Rhin s’ouvre au mois de mars 2026 aux enfants (à partir de 8 ans) avec "Les Mamelles de Tirésias", opéra-bouffe de Poulenc inspirée d’une œuvre loufoque d'Appolinaire. - Sylvain Freyburger
Désireuse de mettre la vie à hauteur de ses ambitions, Thérèse voit sa poitrine s'envoler et part à la conquête du monde sous le nom de Tirésias… Qu'à cela ne tienne, son mari trouve moyen d'enfanter sans elle et donne naissance à 40 049 enfants ! Qui a parlé de « réarmement démographique » ? Ce pitch surréaliste, on le doit au poète Guillaume Apollinaire, qui s'est inspiré d'un mythe grec pour le confronter à deux courants sociétaux influents, au cœur de la Première Guerre Mondiale : le féminisme et l'antimilitarisme. Et c'est lors de la guerre suivante, très précisément entre 1939 et 1945, que le compositeur Francis Poulenc a lui-même adapté la pièce pour en faire un « opéra-bouffe » (opéra comique) en 1947…
Les Mamelles de Tirésias passent alors dans les mains d'un autre grand compositeur, Benjamin Britten, qui en propose en 1955 une version simplement accompagnée par deux pianos : c'est celle-ci que propose le metteur en scène Jean-François Kessler et l'Opéra national du Rhin pour son « Opéra volant », qui va visiter quatre villes alsaciennes ce printemps.
Dans le Haut-Rhin, rendez-vous à Mulhouse, à Colmar mais aussi un peu plus tard au Théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines (le mercredi 12 mai) pour découvrir une œuvre visionnaire, interrogeant la place des hommes et des femmes au son de multiples pastiches musicaux ! Petits et grands spectateurs, dès 8 ans, sont invités à embarquer pour une plage de Zanzibar plongée dans un doux délire, drôle et émouvant.
Toutes les infos sur Les Mamelles de Tirésias au Théâtre Municipal de Colmar
Tout sa voir sur les représentations au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
Contacts :
Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)
Dès 8 ans
6/26€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications