Publicité

Je vais bien, tout va bien VS. Ce monde part complètement en cacachuète

Je vais bien, tout va bien !

https://www.jds.fr/medias/image/je-vais-bien-tout-va-bien-vs-ce-monde-part-complet-1-756470DR

Soyez votre propre rayon de soleil

Chaque matin, à la minute où vous vous réveillez, vous avez la niaque. L'envie de tout bouffer. Cela a toujours été comme cela. Votre mindset est focalisé sur les tâches à accomplir, sur la progression constante dans tous les domaines et sur l'argent à aller gagner afin de l'accumuler non sans une certaine jouissance. Vous, c'est la win, la positive attitude de votre modèle de l'époque, Jean-Pierre Raffarin. « Tout est super ! » répétez-vous de façon obsessionnelle à votre entourage. « La vie, c'est génial ! » Depuis que vous avez lu dans le Femina que « les personnes heureuses ont tendance à vivre plus longtemps et à être en meilleure santé », vous vous obligez à forcer le trait, quitte à vous mentir à vous-même.

Une époque formidable

On vit une époque prodigieuse, puisqu'on n'a jamais fait autant de progrès dans les sciences, la médecine ou les nouvelles technologies. L'intelligence artificielle nous aide au quotidien : on peut converser avec elle sur un téléphone, lui confier nos petits secrets... On ne sera plus jamais seuls ! L'éco-responsabilité est grandissante : félicitons-nous de n'avoir jamais été plus attentifs à l'écologie qu'aujourd'hui - sauf peut-être quand on n'avait pas encore l'électricité et le pétrole...

Un cri, un rêve, une volonté de fer

Selon vous, les trop nombreuses personnes mécontentes ou qui se plaignent ont des émotions "non valides" qui ne méritent pas d'être verbalisées. Vous les ignorez. Quand vous étiez tout jeune, c'est comme cela que l'on vous a appris la vie : toujours être positif et souriant, même si c'était à gros coups de martinet.

Ce monde part complètement en cacahuète

https://www.jds.fr/medias/image/je-vais-bien-tout-va-bien-vs-ce-monde-part-complet-756469DR

Des faits simples

Le tourment du réveil-matin ; le cauchemar imposé des open spaces avec leur lot de "Sylvie" qui font du micro-management ; des trottinettes à contresens sur les départementales ; la différenciation entre identité de genre et expression de genre ; l'antispécisme ; l'IA ; les dérives du langage - bin ouais t'as cru quoi toi - ou pire, les mobilités douces (cf. trottinettes à contresens)... L'époque invente son lot inévitable d'âneries, mais se distingue des précédentes en les faisant passer pour des progrès suprêmes.

Abrutissement artificiel

Discuter avec l'intelligence artificielle sur son smartphone ? La belle affaire. Au moins, elle n'a jamais mauvaise haleine. Concernant la confidentialité, tout ce qui y est dit pourra, peut-être, être retenu contre vous. Données enregistrées ou non... rien n'est clair. D'autre part, sur le web, la quantité de données complètement fausses générées par IA est grandissante. Amusez-vous à vérifier les réponses de votre copain artificiel, signalez-lui lorsqu'il se trompe et la réponse est toujours la même : « Désolé, tu as raison ! Je ferai attention la prochaine fois ! » Une vraie parole d'évangile.

Une perception biaisée

Vous aussi, vous alternez le salariat de 9h à 18h cinq jours par semaine et les périodes de chômage ? C'est quoi, le pire ? Le meilleur conseil à ce titre serait encore de n'être jamais né. Mieux vaut être patron, non ? En France en 2025, 51% des dirigeants de TPE (très petites entreprises) se versent un Smic ou moins ! Heureusement, notre ministre de l'économie déclare « nous aurons un budget pour 2026 qui respecte les engagements que nous avons pris envers nos amis européens. » Il a raison : c'est important, l'amitié - davantage que nos fins de mois.

Date de dernière mise à jour le 24/10/2025.


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité