Festival Cinoch' 2022

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, Cinoch’ s’adresse aux enfants et aux familles avec une programmation dédiée. Thème de cette 23ème édition : « l’étrange et la bizarrerie ».

De l’autre Côté du Ciel de Yusuke Hirota De l’autre Côté du Ciel de Yusuke Hirota © DR

Chaque année lors des deux semaines de vacances de la Toussaint, Cinoch’ à la Passerelle, c’est une bonne quinzaine de films finement sélectionnés selon une thématique, mais aussi des ciné-concerts et des ateliers pédagogiques autour du cinéma... un rendez-vous solidement ancré à Rixheim ! On ne déroge pas à la règle cette année, du 19 octobre au 2 novembre, avec un thème autour de l’étrange, mais pas l’étrange-fantastique, plutôt l’étrange-chelou et le décalé.

Du ciné, même pour les tout-petits

On ne va pas s’amuser à lister la quinzaine de films (tous d’animation, sauf un ou deux, en live) au programme de Cinoch’, mais on vous propose un petit « best-of » pour vous donner envie, comme la pépite De l’autre Côté du Ciel de Yusuke Hirota, émouvant et solaire, malgré sa thématique un peu sombre, et qui sera diffusé en « veillée Cinoch’ » avec poufs et chaises longues le 30 octobre au soir. Ne ratez pas le dernier Michel Ocelot intitulé Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, ou 3 contes, 3 époques, 3 univers : des légendes sur l’Egypte antique, l’Auvergne de l’époque, et le XVIIIème siècle dans les palais turcs.

Trois avant-premières sont aussi au programme, avec Louise et la Légende du Serpent à Plumes qui ne sortira officiellement qu’en 2023 (Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico...), le dernier Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie et Pompon Ours pour les tout-petits en mode « matinée » toute douce le dimanche 30.

L\'Histoire Sans Fin, au programme du festival Cinoch\' L'Histoire Sans Fin, au programme du festival Cinoch' © DR

Deux ciné-concerts en bonus

Comme à chaque édition de Cinoch’, on retrouvera un film « patrimoine » - comprenez un classique qu’on a tous vu gamins... mais pas forcément la génération actuelle, qui n’a « pas la ref’ ». Au menu : L’Histoire Sans Fin de 1984, Bastien, sa chanson originale si 80’s The Never Ending Story - entendue depuis dans la série Stranger Things sans pour autant connaître un revival à la Kate Bush - et bien sûr, son passage culte avec le cheval blanc s’enfonçant dans les marécages (en photo), trauma breveté et corroboré par toute une génération.

Cette année, deux très jolis cinéconcerts enrichissent la prog’ : Oiapok joue le Nuage Bleu de Tomi Ungerer (c’est le nuage qui refuse de pleuvoir) le jeudi 20 à 19h30, et Au Coeur de la Nuit de la chanteuse et pianiste Sophie Maurin, le mercredi 2 novembre à 11h et 15h.   M.O.

Festival Cinoch' 2022 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)

Dates et horaires :

  • du Mercredi 19 Octobre 2022 au Mercredi 2 Novembre 2022

Tarifs :

Selon les séances

Galerie photos :

  • L'Histoire Sans Fin, au programme du festival Cinoch' DR
  • De l’autre Côté du Ciel de Yusuke Hirota DR

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !