Publicité
Mulhouse>Agenda>Manifestations & animations>Le Musée National de l'Automobile fête ses 40 ans !

Le Musée National de l'Automobile fête ses 40 ans !

Le Musée National de l\'Automobile fête ses 40 ans ! Le Musée National de l'Automobile fête ses 40 ans ! DR

Le Musée National de l'Automobile fête ses 40 ans cette année ! Vous êtes invités à célébrer cet anniversaire les 9 et 10 juillet 2022. Au programme : animations, exposition temporaires et soirée d'anniversaire ! 

Un week-end anniversaire festif !

Pour célébrer les 40 ans du musée, retrouvez toute la journée, les 9 et 10 juillet, des jeux typiques des années 80. Seront à disposition du public : bornes d’arcades, flippers, jeux de palet « air hockey », babyfoot… Les plus grands pourront aussi enflammer la piste avec des patins à roulettes vintage tandis que des structures gonflables disposées dans la cour intérieure feront le bonheur des plus petits. 

Et pour les plus curieux, dans l’atelier de restauration du musée, des modèles phares des 80's seront présentés : Citroën BX 4TC, Lada Murena, Renault 25 turbo, BMW 316i ou encore l'incontournable Vespa !

Une soirée Années 80

Des chanteurs emblématiques de l’époque seront réunis le samedi soir lors d’un grand concert en plein air présenté par TEX. Phil Barney, Sabine Paturel, Corinne Hermès, Richard Dewitte, Shelma, Richard Sanderson, Laroche Valmont, Alain Turban et Pierre-Jean Chalençon feront vibrer l’autodrome et danser toutes les générations avec leurs célèbres tubes ! La 1ère partie sera assurée par un DJ années 80 (19h00 à 21h00) !

La soirée est au prix de 10€ tarif unique (à réserver sur : https://museedelauto.tickeasy.com/fr-FR/accueil ou sur place le jour-J)

Une exposition temporaire exceptionnelle 

Pour célébrer cet anniversaire en bonne et due forme, une grande exposition temporaire est proposée aux visiteurs, tout au long du parcours "classique" de visite : Iconiques Mécaniques... et autres curiosités, en place jusqu'au 6 novembre.

Cette expo présente, parfois pour la première fois, des véhicules non - ou pas encore - restaurés et autres objets insolites sortis des réserves.

Pensée comme un cheminement à travers un cabinet de curiosités, l'expo démarre par un focus sur l’héritage du collectionneur Fritz Schlumpf, à l'origine de cette impressionnante collection d'autos. Dans les réserves, on ne trouve pas que des autos pimpantes, mais aussi des panoplies d'outils de mécanicien, des photos de famille, des livres de comptes datant de la grande époque de la filature Schlumpf, mais aussi, moins drôle, des lettres de licenciement et des photos de la révolte des ouvriers de 1977 - dont un cliché d'une voiture de collection à laquelle ils mettent le feu, eux qui s'estimaient injustement mis dehors pendant que leur patron accumulait Bugatti et autres Mercedes-Benz.

Point d'orgue de l'expo, le dispositif de réalité augmentée mis en place sur une Hotchkiss non retapée, donnée au musée en 1982, et dans un état de corrosion avancé (en photo). Il suffit de télécharger l'appli "SAM 3D" sur son smartphone pour découvrir l'auto comme si elle sortait d'usine, en direct et en fonction de vos mouvements !

Le Musée National de l'Automobile fête ses 40 ans ! :
Renseignements - Horaires

Dates et horaires :

  • Du Samedi 9 Juillet 2022 au Dimanche 10 Juillet 2022

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !