Conférence: "Changement climatique et situations météorologiques"

Le 14/10/2026

Sterenn | Trégunc

NC

L’été 2026 a été exceptionnellement chaud et sec sur la plus grande partie de la France, et en particulier sur la Bretagne et le Finistère. Il nous donne un avant-goût amer de ce que le changement climatique peut entraîner lorsque certaines situations météorologiques viennent se conjuguer à un climat déjà bien plus chaud qu’auparavant.

La conférence permettra d’abord de rappeler comment l’effet de serre agit sur notre climat. Puis elle décrira combien le climat a déjà changé, quelles seront son évolution et ses conséquences en fonction des quantités de gaz à effet de serre que l’activité humaine pourrait continuer à émettre au cours des prochaines décennies. Les leviers d’action possibles pour réduire ces émissions seront présentés. Enfin, seront abordées certaines questions scientifiques en cours d’investigation, notamment pour savoir dans quelle mesure le changement climatique favorise ou non les situations météorologiques propices à des sécheresses exceptionnelles, malgré un climat plus pluvieux que par le passé.

Intervenant : Eric Brun, Secrétaire général de l’association Météo et Climat
https://meteoetclimat.fr/

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Trégunc !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Cette association est reconnue d’utilité publique et elle joue un rôle central dans la diffusion des connaissances sur le climat et les sciences de l’atmosphère. Le président de cette association est actuellement Jean Jouzel, anciennement vice-président du GIEC. Pour rappel, Jean Jouzel a fait l’ouverture du festival Saluterre au Sterenn en mars 2026.

Eric Brun quant à lui, a débuté sa carrière en 1984, en tant que chercheur. Il a dirigé le Centre d’Études de la Neige de 1989 à 1998 puis le centre de recherche de Météo-France de 2003 à 2009. Il était alors Directeur de la Recherche de Météo-France, membre du Comité de la Direction Générale. En 2014, il s’est orienté dans les politiques publiques dans le cadre du changement climatique, au sein de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique au sein du ministère de l’Environnement), dont il est devenu le Secrétaire général en 2016. Il a alors exercé la fonction de point focal du GIEC pour le gouvernement français. Son apport scientifique le plus original s’est fait sur la modélisation numérique du manteau neigeux, initialement en réponse au besoin de la prévision opérationnelle du risque d’avalanches. Ses travaux ont permis également de mieux comprendre les relations entre climat et enneigement et d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’enneigement.

Responsabilités au sein de la communauté scientifique nationale et internationale :

  • Ancien président de l’International Glaciological Society
  • Ancien président du Conseil d’administration de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV)
  • Ancien président du Conseil Scientifique de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)
  • Ancien vice-président de l’International Commission on Snow and Ice de l’UNESCO

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OTC CCA). Date de dernière mise à jour le 04/10/2026.

Renseignements

Sterenn 29910 Trégunc

Contacts :

+33 6 07 73 04 50

Dates et horaires :

  • Mercredi 14 Octobre 2026 à 18h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités dans le Finistère


Newsletter JDS dans le Finistère

J-2 avant votre dose hebdomadaire dans le Finistère. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.