Publicité

Enigma - La machine à coder qui a influencé le cours de la 2e guerre mondiale

Le 29/10/2026

Centre International Albert Schweitzer, 17 rue du cimetière militaire | Niederbronn-les-Bains

Gratuit, plateau

Le mythe Enigma

Enigma - La machine à coder qui a influencé le cours de la 2e guerre mondiale © CIAS Niederbronn-les-Bains Enigma - La machine à coder qui a influencé le cours de la 2e guerre mondiale

L’histoire de la machine à coder Enigma et son incidence sur le cours de
la Seconde Guerre mondiale

Conférence de Edmond Kern 

& Démonstrations effectuées sur une machine en état de marche


La machine à coder Enigma fut inventée par Alexander Koch en 1919. Il vend son brevet à Arthur Scherbius qui entend la commercialiser pour protéger les entreprises de  l’espionnage commercial et industriel. Enigma fut adoptée par la Reichsmarine en 1926 puis par la Reichswehr en 1928.
Grâce aux milliards de combinaisons possibles, les allemands avaient une confiance aveugle dans leur machine. Ils n’ont appris qu’en 1973, et avec stupeur, qu’une grande partie de leurs messages secrets avaient été décodés et avaient permis aux alliés de remporter, entre autres, la bataille de l’Atlantique et de battre l’Afrika Korps puis fut très utile lors des débarquements en Normandie et en Provence.
C’est grâce au Capitaine Gustave Bertrand des services de renseignements français, aux documents fournis par l’allemand Hans-Thilo Schmidt et aux travaux du Biuro SzyfrÓw polonais que les premiers messages furent décodés dès 1932. Ces travaux furent ensuite repris par Alan Turing à Bletchley Park au début de la guerre. Les équipes de Bertrand installées à Gretz-Armainvilliers au PC Bruno puis à Uzès au PC Cadix décodérent, entre 1939 et 1942, plus de 13.000 messages avant de les envoyer par radio à Bletchley Park.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Niederbronn-les-Bains !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Suivez-nous les réseaux :

Les opérateurs Enigma avaient pour ordre de détruire leur machine et les livres de code pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de l’ennemi; la machine est de ce fait devenue rarissime.

Edmond Kern est collectionneur de machines à écrire et à calculer anciennes. En 2010, il a l’opportunité d’acquérir une machine à coder Enigma de 1942. Sa passion pour cette machine l’a amené à faire des recherches au SHD à Vincennes, Bletchley Park, Amsterdam et en Allemagne. Il partage ces secrets d’histoire avec les collégiens et lycéens d’Alsace, Paris, Clermont-Ferrand, Lyon, et dans les universités de Grenoble, Compiègne...
Il est animateur au MM Park à La Wantzenau, membre de l’AGEAT (Association de la Guerre Electronique de l’Armée de Terre) et de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information). Ses conférences l’ont emmené plusieurs fois en Belgique et en Allemagne. Depuis 8 ans, il fait des démonstrations de codage-décodage avec la machine lors des commémorations du Débarquement au Normandy Victory Museum à Carentan.

Renseignements

Centre International Albert Schweitzer, 17 rue du cimetière militaire 67110 Niederbronn-les-Bains

Dates et horaires :

  • Jeudi 29 Octobre 2026 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités dans le Bas-Rhin


Publicité

Newsletter JDS dans le Bas-Rhin

J-2 avant votre dose hebdomadaire dans le Bas-Rhin. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.


Publicité