Mulhouse>Agenda>Manifestations>Festival>Festival Cinoch' 2021

Festival Cinoch' 2021

Festival Cinoch\' Festival Cinoch' DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le festival de cinéma Cinoch’ s’adresse à l’enfant et sa famille, et en profite pour développer la curiosité artistique des jeunes spectateurs. Thème 2021 : « Ami(e)s pour la vie ! »

Chaque année lors des deux semaines de vacances de la Toussaint, Cinoch’ à la Passerelle, c’est une bonne quinzaine de films finement sélectionnés selon une thématique précise, mais aussi deux ciné-concerts et des ateliers ludiques et pédagogiques autour du cinéma... un rendez-vous bien ancré à Rixheim ! L’an dernier, du bol, Cinoch’ avait pu se dérouler normalement juste avant le confinement. Pour cette nouvelle édition, la thématique de l’amitié est au cœur des films projetés.

« Les confinements ont un peu écorché les relations sociales, notamment chez les enfants. Ils étaient nombreux à exprimer que ce qui leur manquait le plus, c’était l’école... et principalement la relation avec les autres enfants. L’amitié est un sujet universel qui est traité dans ses grandes largeurs au cinéma, que ce soit d’humain à humain, ou d’humain à animal », détaille Jérôme Jorand, à la tête du cinéma de La Passerelle et qui chapeaute Cinoch’.

Du ciné, même pour les tout-petits

On ne va pas s’amuser à lister la quinzaine de films au programme de Cinoch’, mais on vous fait un petit « best-of » des moments forts à ne pas rater... Comme la sortie du film d’animation franco-tchèque Même les Souris vont au Paradis, en mode ciné-goûter, avec la présence à Rixheim d’un des animateurs du film, Mathieu Rolin, qui est strasbourgeois ! Une petite souris et un renardeau, à la suite d’un accident, se retrouvent ensemble au Paradis (trop triste !) et devront apprendre à s’entendre, malgré leurs instincts naturels de leur vie d’avant sur Terre... Le film est réalisé en stop-motion (à la Wallace & Gromit) avec de vraies marionnettes, déplacées de quelques millimètres pour fabriquer chaque image.. une technique à l’ancienne, qui nécessite une patience extrême.

On pourra aussi voir trois blockbusters en sortie nationale : La Famille Adams 2 - rien à voir avec le film de 1991 avec Christina Ricci - Le Loup et le Lion (toujours de l’amitié entre deux animaux) et le dernier Disney qui sort pour les vacances, Ron débloque, où un jeune garçon devient ami avec un petit robot mis au rebut parce qu’il ne fonctionne pas correctement (ahhh, une trame classique Disney).

Deux ciné-concerts en bonus

Cette année, deux ciné-concerts enrichissent la prog’ Cinoch’ : Rick le Cube (le 20/10) avec sa musique électro en live et Toimoinous (le 3/11) accessible dès 3 ans en mode boîte à cui-cui et pipeau à coulisse...

Différents ateliers ciné pour les enfants sont prévus : découvrir et s’amuser avec la réalité augmentée, atelier doublage, fond vert, quizz interactifs avec classement en direct dans la salle. Les dates n’étant pas encore toutes arrêtées, vérifiez le programme sur la-passerelle.fr ! 
> M.O.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)

Dates et horaires :

Du Mercredi 20 Octobre 2021 au Mercredi 3 Novembre 2021

Tarifs :

Selon les séances

Galerie photos

  • Festival Cinoch'  DR
  • Même les Souris vont au Paradis, une réalisation franco-tchèque (avec un Strasbourgeois !) © Gebeka
  • Festival Cinoch' DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !