Publicité

La Neuenbourg : découverte en autonomie et à la carte

Un château qui a traversé les siècles…

Château fort puis château urbain des princes-abbés de Murbach, le site n’a eu de cesse d’évoluer et de s’adapter aux goûts et aux besoins des propriétaires successifs. Vendu comme Bien National, il accueille pendant plusieurs décennies des productions industrielles : les indienneries de Dollfus, la rubanerie de Bary et des ateliers de Ziegler et Greuter. Dans les années 1820, la famille Schlumberger rachète le site et le transforme en villa. Des membres de cette famille d’industriels y vivent jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. En 1950, le château devient propriété du Département du Haut-Rhin et est transformé en École Normale, puis en IUFM en 1994. Il a également abrité le Centre pour les enseignants bilingues de 2000 à 2011. Le bâtiment aujourd’hui géré par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller accueille le Pôle Culturel et Touristique de la Neuenbourg.

 

…dans un écrin de verdure

Le parc est aménagé dès le XVIIIe siècle pour le plaisir des princes-abbés de Murbach.

Francophiles, ils font aménager un parc régulier d’agrément. À la fin du XVIIIe siècle, sa composition géométrique et son fleurissement rappellent les jardins de Versailles. Les différents rachats et le manque probable d’entretien entraînent la disparition de ce premier jardin. Les goûts évoluant, la famille Schlumberger le transforme, au XIXe siècle, en parc paysager. Henry Schlumberger, passionné de botanique, y installe sa collection d’essences d’arbres mais aussi de plantes exotiques au sein de serres.

 

Un CIAP dans un château ?

Le Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg accueille le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), un lieu de rencontre autour du patrimoine. Le CIAP regroupe un centre de documentation (accessible sur rendez-vous), des salles pédagogiques pour les scolaires et périscolaires, un auditorium pour les conférences et rencontres et surtout une exposition permanente sur le patrimoine de la Région de Guebwiller. Cette dernière donne à comprendre l’histoire du territoire et son évolution du Moyen Âge à nos jours. Les visiteurs sont acteurs de leur découverte en expérimentant le patrimoine grâce à des outils numériques et des maquettes.

 

Ce site d’exception peut se découvrir de différentes manières et en autonomie :

-       Flânez dans le parc et profitez du circuit de panneaux sur son histoire et son évolution.

Parc accessible gratuitement tous les jours

-       Observez le château et son architecture. Découvrez ses points d’intérêt et son évolution grâce au livret Focus ou à l’application mobile La Neuenbourg au fil des siècles.

Gratuite et disponible sur le PlayStore et AppleStore

Livret disponible à l’accueil du CIAP du Pôle culturel et touristique du mercredi au dimanche de 10h à 18h30.

-       Explorez le parc en famille ou entre amis avec le livret Explorateurs pour découvrir son histoire et son évolution.

Livret ludique et gratuit disponible à l’accueil du CIAP du Pôle culturel et touristique du mercredi au dimanche de 10h à 18h30.

-       Expérimentez le patrimoine de la région de Guebwiller et l’histoire du château au sein de l’exposition permanente du CIAP de la Neuenbourg.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 10h à 18h30                                     

-       Enquêtez avec le professeur Douglas sur l’histoire de la Neuenbourg grâce au livret Explorateurs sur le château.

Livret ludique et gratuit disponible à l’accueil du CIAP du Pôle culturel et touristique du mercredi au dimanche de 10h à 18h30.

 

Informations :

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h30

3 rue du 4 février 68500 Guebwiller

Informations au 03 89 62 56 22 ou patrimoine@cc-guebwiller.fr

 

Renseignements

Le Château de la Neuenbourg - Guebwiller 68500 Guebwiller

Dates et horaires :

Du Mercredi 8 Juillet 2020 au Dimanche 20 Septembre 2020 de 10h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité