Taxie Quatuor

Le 14/03/2026

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque, 4 Rue Bernard du Bois | Marseille

9€

Taxie est un quatuor instrumental et vocal mélangeant musiques traditionnelles arabes, arméniennes et turques, musiques improvisées et musiques créatives d’aujourd’hui. Taxie réunit quatre artistes venant de styles divers :

  • Elias Aboud, percussion & chant (musique traditionnelle arabe et musique contemporaine)
  • Merve Salgar, tambur & chant (musique turque et musiques improvisées)
  • Anouch Seferian, violon & chant (musiques arméniennes et classiques)
  • Karam Al Zouhir, percussions, violoncelle, alto & chant (musiques du monde, musiques improvisées)
Taxie Quatuor © DR- Taxie Quatuor Taxie Quatuor

Le nom Taxie trouve ses racines dans le concept biologique de la taxis, qui désigne un mouvement ou une orientation provoquée par un stimulus extérieur. Ce terme évoque parfaitement l’essence du projet : une exploration musicale en mouvement constant, réactive à des influences culturelles et émotionnelles, où chaque performance naît de l’interaction entre les musiciens et leur environnement.

Le quatuor Taxie est né d’un désir profond de fusionner la musique orientale avec la musique improvisée. Ce dialogue entre tradition et expérimentation est au cœur de la démarche artistique du groupe. Les quatre musiciens du quatuor vivent en Occident depuis plusieurs années. Ils ont grandi en Syrie et en Turquie, où la transmission orale joue un rôle clé dans la musique. La création de ce quatuor est une illustration d’un mélange de genres entre deux mondes qui n’ont cessé de se confronter et de se croiser. Le métissage et le mélange des couleurs et des styles sont la base de ce projet, comme une inspiration libre et harmonieuse qui nous rapproche de nous-mêmes, humains, et qui nous permet de nous découvrir en permanence.

  • Anouch Seferian : violon, chant
  • Merve Salgar : tambur, chant
  • Karam Al Zouhir : alto, chant, violoncelle et percussions
  • Elias Aboud : percussions

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 23/08/2025.

Renseignements

Où :
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque, 4 Rue Bernard du Bois 13001 Marseille

Dates et horaires :

  • Samedi 14 Mars 2026 à 20h

Tarifs :

9€

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties