Jusqu'au 31/12/2026
Centre de la Vieille Charité, Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA), 2 Rue de la Charité | Marseille
NC
Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d’objets d’art extra-européens, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière. Né de collections remarquables, il contribue à une meilleure connaissance des cultures d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.
© Kachina © Ville de Marseille / Claude Almodovar et Michel Vialle
Collections permanentes du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Divers regards ont été successivement portés sur les collections extra-européennes. D’abord perçus comme de purs objets de curiosité, ils participèrent dès le XVIIIe siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le XXe siècle fut le cadre d’une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent que par les artistes qui proclamèrent l’apport de ces arts dans leurs réflexions et leurs expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages. Le début du XXIe siècle s’ouvre sur la question de la provenance de ces œuvres, celle de leur utilité au musée ou de leur restitution dans leur pays d’origine.
Le MAAOA est l’héritier de ces regards. Il l’est par la nature des collections qu’il présente (anciennes collections privées, dépôts, reliquats des musées coloniaux, collectes plus récentes) ; il l’est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd’hui ces objets, témoignages de l’histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.
La spécificité et l’intérêt du MAAOA résident dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune est née d’une collection originale.
La salle Afrique est constituée en partie d’une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre (1910-1978), grand collectionneur d’art africain, fasciné par ce continent depuis l’âge de 12 ans. Cette collection est composée d’une centaine de masques, de statues, etc., auxquels s’ajoutent des objets en dépôt de la CCIMP et d’autres acquisitions.
Parmi les pièces phares : un masque Marka (Mali), trois reliquaires bieri Fang exceptionnels (Gabon) et un masque Nuna (Burkina Faso).
La salle Océanie-Amériques : la Ville de Marseille fit l’acquisition en 1989 de la collection unique du neurologue marseillais Henri Gastaut (1915-1995) : une série de 80 crânes collectés dans le monde entier, des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, provenant essentiellement d’Océanie et des Amériques.
À cette collection exceptionnelle s’ajoutent également des œuvres en dépôt de la CCIMP, des objets issus de collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin en Guyane, entre 1939 et 1942.
La salle Mexique est consacrée à une collection d’art populaire mexicain tout à fait remarquable : composée de près de 3 000 objets — masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures — que le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu’il a légués en 1994 à la Ville de Marseille. En 2016, la collection de Bernard Meusnier, composée de remarquables tissus huipils et de magnifiques sculptures alebrijes, ces fameux monstres de papier mâché, est venue compléter l’ensemble.
« Se voir est une chose, se connaître en est une autre. » Proverbe africain
N’hésitez pas à contacter le musée avant votre venue pour préparer votre visite. Nous vous recommandons également de contacter le musée pour toute visite prévue autour des collections permanentes, les week-ends, afin d’éviter tout désagrément. Nous vous remercions de votre compréhension.
À découvrir dans les salles
Rendez-vous manqués ?
À l’occasion du prêt de plusieurs sujets-objets de ses collections, le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA utilise leur invisibilité au sein du parcours permanent pour initier un dialogue poétique, ludique et philosophique autour des thèmes de l’absence et du vide. À travers un parcours numérique réalisé en partenariat avec le DNMADe Graphisme, Narrations Interactives de l’École Supérieure de Design Marseille, le visiteur est invité à s’interroger sur l’histoire des collections du MAAOA et ainsi à participer à la réflexion que l’établissement entame sur son avenir.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 05/01/2026.
Où :
Centre de la Vieille Charité,
Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA),
2 Rue de la Charité 13002 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications