Exposition Vado è vengo

Du 20/11/2026 au 01/12/2026

Pôle des arts visuels, 90 Plage de l'Estaque | Marseille

NC

À travers une installation mêlant tissus peints et photographies, les deux artistes explorent les liens entre matière, paysage et mémoire, en célébrant la Méditerranée comme un espace de circulation, de rencontres et d'échanges.

Exposition Vado è vengo © DR-mairie 15/16 Exposition Vado è vengo

Un dialogue artistique entre Marseille et Naples

« Vado e vengo », qui signifie « je vais et je viens », est un projet artistique né du lien entre deux villes portuaires méditerranéennes : Marseille et Naples.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Marseille !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Les toiles colorées d'Alba Penza prennent place dans les paysages marseillais photographiés par Caroline Féraud. Accrochées, posées ou flottantes, elles deviennent des présences vivantes au cœur du port, des rochers et de la lumière de l'Estaque.

Chaque photographie met le tissu en situation, transformant la matière en récit, en mouvement et en mémoire. La rencontre entre la couleur et le geste de la peintre et le regard de la photographe donne naissance à une narration visuelle singulière.

Une installation inspirée de l'univers méditerranéen

L'exposition propose également un dispositif d'accrochage inspiré de l'univers domestique méditerranéen, évoquant notamment les espaces de vie de Bacoli, près de Naples.

Les œuvres textiles sont suspendues comme du linge séchant au soleil, rappelant ces lieux familiers où les vêtements, les objets et les matières témoignent du passage et de la présence des habitants.

Les photographies prolongent cette atmosphère en apportant une autre dimension : celle du regard, du souvenir et de la documentation.

Entre intérieur et extérieur, immobilité et mouvement, « Vado e vengo » invite les visiteurs à découvrir une Méditerranée vivante, traversée par les histoires, les échanges et les mémoires.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 31/10/2026.

Renseignements

Pôle des arts visuels, 90 Plage de l'Estaque 13016 Marseille

Dates et horaires :

  • Vendredi 20 Novembre 2026 à 18h
  • du Samedi 21 Novembre 2026 au Mardi 1 Décembre 2026

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter : le meilleur à Marseille

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Marseille. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.