Du 22/01/2026 au 14/02/2026
Galerie Patrick Reygade, 8 rue Fontange | Marseille
NC
Exposition de toiles, de dessins et d’objets peints.
© ©fredlemaire
Punk Velours
Si l’on avait dit, il y a deux ans, à Fred Lemaire que l’année 2026 le verrait exposer ses tableaux dans une galerie, il aurait sans doute ri avant de s’élever contre l’impensable.
Car l’artiste était déjà musicien et chanteur ; mais peintre ou dessinateur, certainement pas. Rien, alors, ne laissait présager un tel cheminement.
Et pourtant, ce sont près d’une cinquantaine d’œuvres — choisies non sans difficulté parmi d’autres, tant chacune semble aboutie — qui sont mises en lumière lors de l’exposition Punk Velours.
Un éveil, un déclic, une révélation, une urgence dont Fred nous livre les mots de la genèse, magnifiques d’émotions et de vibrations.
« Il y a deux ans, tout a commencé : ma maman est partie.
Mais mes premières esquisses, elle les aura vues !
Avant qu’elle ne s’en aille, j’ai pris un crayon, puis des pinceaux… puis des Posca.
Le dessin, la peinture, ça a été ma bulle protectrice, mon refuge punk contre le vide.
Une explosion de couleurs pour dire : je suis encore là, et je souhaite vibrer plus fort que jamais. Depuis, je peins sans relâche.
Mes personnages ? Ce sont des amis imaginaires venus d’ailleurs… ou du plus profond de moi. Mon enfant intérieur qui s’éclate : il découvre, il teste, il rêve, il joue, il crie, il aime.
Influencés par les motifs africains, la pop culture, la musique (The Cure, Saez, Gainsbourg…), mes toiles et dessins sont un cocktail rebelle et tendre : punk dans l’énergie, velours dans la sensualité et la profondeur émotionnelle.
Ils parlent de rébellion, d’identité, d’amour, d’homosexualité assumée, de célébrité fantasmée et de fusion culturelle. Des figures vibrantes, parfois androgynes, souvent masquées de peinture africaine ou de touches fridiennes, qui dansent entre le chaos et la grâce.
Aujourd’hui, Punk Velours est née. » Fred Lemaire
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 21/01/2026.
Où :
Galerie Patrick Reygade,
8 rue Fontange 13006 Marseille
Contacts :
+33 6 83 25 63 39
natha
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications