Le 14/05/2025
Mucem, 7 Promenade Robert Laffont | Marseille
NC
Au XVIe siècle, des artistes voyageurs partaient avec leur boîte d’aquarelle pour réaliser les premiers reportages visuels des paysages et des populations méditerranéennes, en Italie, en Palestine ou en Égypte. Aujourd’hui, la photographie et la vidéo n’ont pas complètement remplacé cette technique artistique : dans des situations sous contrainte où photographier et filmer ne sont pas possibles, comme lors des procès, en prison, ou même dans certaines situations de guerre, le dessin et l’aquarelle permettent aux artistes et aux dessinateurs d’inventer des moyens de représenter l’immédiat.
Lors de cette table ronde, chercheurs et artistes sont invités à réfléchir à l’adaptation de ce geste artistique aux situations de violence et de contrainte, à partir de leurs travaux et de leurs créations. Quelle est la bonne distance à adopter pour témoigner de l’instantané, entre représentation in situ et évocation fondée sur la mémoire ? Cette table ronde s’inscrit dans la tradition ethnographique du musée de croiser l’étude des techniques et savoir-faire avec le regard d’artistes contemporains.
Modération par Anne-Valérie Dulac, coordonné par Adélie Chevée et Anne-Valérie Dulac.
Les invités :
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 11/05/2025.
Où :
Mucem,
7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille
Contacts :
www.m
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications