Le 27/05/2025
Centre Bourse, Musée d'Histoire de Marseille - (MHM), 2 rue Henri Barbusse | Marseille
NC
Dans le cadre des "Mardis de l’histoire"
Plus de cinquante années de fouilles préventives dans le centre historique de Marseille ou aux abords immédiats ont permis de révéler de nombreuses constructions ou traces appartenant à la cité de Massalia. L’étude de ces plus anciens vestiges, qui remontent à la période archaïque (VIe siècle av. J.-C.), permet aujourd’hui de préciser la physionomie de la cité grecque ou apoikia sous ses aspects les plus divers (architecture domestique, militaire, urbanisme, artisanat, port maritime et édifices publics). L’analyse du matériel archéologique associé jette un éclairage renouvelé sur les échanges et les pratiques sociales (banquet couché), confirmant la réalité de la légende de la fondation de Massalia vers 600 av. J.-C., attestée par de rares textes postérieurs.
Toutefois, aujourd’hui, divers indices recueillis (études environnementale et archéologique) nous permettent d’affirmer une fréquentation ou une occupation par l’homme de la rive nord du Vieux-Port et de la colline du Panier depuis l’âge du Bronze et le début de l’âge du Fer. La céramique gauloise modelée du VIIe siècle av. J.-C. et les importations méditerranéennes antérieures à la fondation de la cité phocéenne constituent l’indice d’une ouverture précoce de la calanque du Vieux-Port aux échanges méditerranéens entre 700 et 600 av. J.-C., relativisant le rôle du site de Saint-Blaise dans la première rencontre entre les Grecs et les Gaulois de Provence.
Par Lucien-François Gantès, ancien archéologue de la Ville de Marseille
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 27/05/2025.
Où :
Centre Bourse,
Musée d'Histoire de Marseille - (MHM),
2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications