Le 03/02/2026
Bibliothèque Alcazar BMVR, 58 Cours Belsunce | Marseille
NC
Il est régulièrement question de la menace que la croissance de la population mondiale ferait peser sur le bien-être en général et sur la sécurité alimentaire en particulier, et ce, depuis la publication de l’Essai sur le principe de population de Malthus en 1798. Pour Jacques Véron, les clés du débat population-subsistances sont l’environnement et le développement.
© ©Opéra Mundi
Nourrir 10 milliards d’humains ?
S’il semble, en effet, possible de nourrir les quelque 10 milliards d’humains que la Terre pourrait compter en 2100, deux défis demeurent, nous dit-il. Peut-on accroître les rendements agricoles sans détériorer davantage l’environnement ? Comment satisfaire les besoins des populations très démunies sur le plan financier ?
Si l’on peut mettre en œuvre des solutions, transformer des systèmes alimentaires exige du temps. Des expériences originales, comme celles de fermes agroécologiques, permettent d’échapper à la vision sombre de l’avenir à laquelle sembleraient naturellement conduire les évolutions démographiques attendues.
Conférence du démographe Jacques Véron et apéro Mundi, en partenariat avec Marcelle, média de solutions.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 22/11/2025.
Où :
Bibliothèque Alcazar BMVR,
58 Cours Belsunce 13001 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications