Le 19/05/2025
61 La Canebière, Mairie des 1er et 7e arrondissements | Marseille
NC
Nous subissons actuellement une crise à la fois de l’État et de la démocratie. Or, les deux ne sont pas toujours liés, et je me propose dans cette intervention de réfléchir à d’autres formes politiques qui, avant l’essor des États modernes et dans leurs marges, ont animé et tenté d’encadrer la vie des populations, et qui étaient souvent basées sur des formes plus ou moins explicites de prise de décision collective et de consensus.
Ces formes politiques n’étaient pas nécessairement plus égalitaires, ni moins exclusives, oppressives et violentes que nos États-nations d’aujourd’hui, et nous ne gagnons pas grand-chose à les idéaliser. Mais elles étaient différentes, et cette différence devrait elle-même attirer notre attention, car elle nous permet de penser au-delà des cadres conceptuels habituels.
Dans cette communication, je vais m’appuyer sur mes propres recherches ethnographiques et historiques, au Maghreb et au Sahara, avec des excursions vers d’autres temps et d’autres lieux, pour discuter des exemples concrets. L’image qui va en sortir est celle d’une multiplicité des formes politiques possibles, et des souverainetés partielles, fragmentées et décentralisées.
Judith Scheele est anthropologue et Directrice d'études à l'EHESS, avec un intérêt particulier pour les sociétés sahariennes et celles qui les avoisinent.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 17/05/2025.
Où :
61 La Canebière,
Mairie des 1er et 7e arrondissements 13001 Marseille
Contacts :
+33 6 52 78 67 85
upop13@free.fr
upop.
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications