Pression Hyperbar ! A quand la dernière bouillabaisse ?

Le 30/04/2025

Brasserie Le Zoumaï, 7 cours Gouffé | Marseille

NC

Surpêche des espèces traditionnelles, impact du changement climatique avec notamment l'arrivée de nouvelles espèces parfois dévastatrices... La ressource halieutique est sous pression...

Alors comment conjuguer pêche (économiquement viable pour les pêcheurs), plaisir culinaire et préservation de la ressource... ?

De nombreux produits de la mer sont en fait délaissés car peu, voire pas, connus. C'est notamment le cas des nouvelles espèces arrivées dans nos eaux à cause du réchauffement climatique, mais pas que. Les consommer permettrait d'élargir la ressource "utile" pour les pêcheurs et de limiter la pression sur les espèces traditionnellement consommées... mais encore faut-il découvrir les saveurs de ces espèces... À l'occasion de cette soirée, le chef Christian Qui préparera quelques assiettes dégustations vous permettant de découvrir les saveurs de certaines espèces vivant dans nos eaux qui, bien que peu connues, peuvent émerveiller vos papilles.

Nos intervenants de la soirée :

  • Daniela Banaru, maître de conférences Aix-Marseille Université à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie,
  • Christian Qui, chef du restaurant bouillabaisse Turfu,
  • Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille en charge de l'éducation et des cantines scolaires,
  • Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la mer et de la biodiversité marine.

À propos de l’OSU Institut Pythéas :

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut Terre et Univers du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.

À propos de Bleu Tomate :

Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 23/04/2025.

Renseignements

Où :
Brasserie Le Zoumaï, 7 cours Gouffé 13006 Marseille

Dates et horaires :

  • Mercredi 30 Avril 2025 de 19h à 21h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties