Le 04/02/2026
Journal La Provence, 19 rue Henri Barbusse | Marseille
NC
En 2025, 8 millions de Français sont encore en précarité alimentaire. Malgré de nombreuses actions et plans de lutte contre la pauvreté, le constat est accablant. Comment expliquer cette hausse constante ? Le fonctionnement de l’aide alimentaire est-il révélateur du dysfonctionnement du système alimentaire ? Comment s’approvisionnent les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge et les Banques alimentaires ? Pourquoi la France, « pays de la bouffe », ne mettrait-elle pas tout en œuvre pour respecter le droit à l’alimentation et assurer un accès digne à une alimentation choisie ?
© ©Opéra Mundi
Sécurité sociale de l’alimentation ?
Face à ce constat, de nouvelles formes de solidarité émergent, comme la sécurité sociale de l’alimentation, dont les expérimentations se multiplient en France – mais pas seulement – et intéressent de près les politiques publiques. Cette proposition pose l’alimentation comme un droit et vise à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, durable et locale.
En préambule de sa conférence, Bénédicte Bonzi s’attachera à échanger avec le public pour entendre et rendre compte de ce qui se vit sur le territoire. Ces paroles confiées permettront d’analyser le système alimentaire, d’en décrire les failles et, enfin, d’interroger la transformation du système agroalimentaire ainsi que la capacité de choisir son alimentation en connaissance de cause.
Apéro Mundi avec une représentante de la COMAC
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 22/11/2025.
Où :
Journal La Provence,
19 rue Henri Barbusse 13001 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications