Festival Tamazgha 20e édition

Du 11/06/2025 au 14/06/2025

Au 15e Art, 178 avenue de Saint-Louis, Théâtre de la Sucrère au parc François Billoux 246 Rue De Lyon | Marseille

NC

Mercredi 11 juin de 14h à 17h : Atelier de pratique musicale
Au 15e Art, 178 avenue de Saint-Louis, 13015 Marseille.

Atelier de pratique musicale, au 15e Art, ouvert à toutes et tous ! Le temps d’une après-midi, venez découvrir le parc instrumental disponible sur place. Ce sera une belle occasion de vous initier à la musique en explorant les instruments suivants, selon votre choix :

  • piano
  • mandole
  • guitare
  • cajón
  • derbouka

Jeudi 12 juin à 20h30 : Atelier d’initiation à la calligraphie berbère
Au 15e Art, 178 avenue de Saint-Louis, 13015 Marseille.

Découverte de l’alphabet et des symboles du Tifinagh, cette écriture millénaire toujours vivante. L’intervenant montrera comment bien former les caractères de cette écriture, à l’aide d’un pinceau et de l’encre, et expliquera sa particularité : les lettres ne sont pas liées entre elles. À l’issue de l’atelier, les participants repartiront avec un joli souvenir ! (Le matériel nécessaire sera fourni sur place).

Vendredi 13 juin à 20h30 : Conférence de Farida Aït Ferroukh, « Balises d’une trajectoire musicale sur les 2 rives de la Méditerranée »
Au 15e Art, 178 avenue de Saint-Louis, 13015 Marseille.

Farida Aït Ferroukh est Maître de conférence à l’Inalco (Sorbonne Alliance). Docteure en anthropologie, elle est spécialiste des cultures et littératures d’Afrique du Nord. Balises d’une trajectoire musicale sur les 2 rives de la Méditerranée est un principal vecteur d’expression d’une communauté, la chanson kabyle est à appréhender dans des situations de crise et d’anomie. Il sera question de revisiter les étapes-clés de la constitution de cette chanson de part et d’autre de la Méditerranée. L’accent sera mis sur quelques figures emblématiques. Seront privilégiées des œuvres et quelques titres phares dans leur contexte de production-pérennisation dont les retombées furent déterminantes. Le chanteur incarne le rôle d’ambassadeur, d’intellectuel du groupe se substituant à la posture du mâle-guerrier des sociétés d’antan.

Samedi 21 juin à 21h : Soirée musicale spéciale 20 ans du Festival Tamazgha
Au Théâtre de la Sucrière, 246 rue de Lyon, 13015 Marseille.

À l’occasion des 20 ans du Festival Tamazgha, une soirée de clôture unique et spéciale sera proposée le samedi 14 juin, dans le magnifique cadre du Théâtre de la Sucrière. Ce rendez-vous inédit rassemblera plusieurs artistes issus d’horizons différents et d’esthétiques musicales diverses : des couleurs musicales traditionnelles berbères se mêleront aux sonorités des musiques actuelles !

Nous sommes très heureux de pouvoir célébrer nos 20 ans d’existence en réunissant tous ces fabuleux artistes, le temps d’une soirée :

  • Yelli Yelli
  • Ymaï
  • Ideflawen
  • Si Moh
  • Ali Ferhati
  • Hamid Matoub
  • Djaffar Aït Menguellet
  • Chenoud

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.

Renseignements

Où :
Au 15e Art, 178 avenue de Saint-Louis, Théâtre de la Sucrère au parc François Billoux 246 Rue De Lyon 13015 Marseille

Contacts :

+33 6 95 51 04 72
sud.culture@gmail.com

Dates et horaires :

  • Mercredi 11 Juin 2025 de 14h à 17h
  • Jeudi 12 Juin 2025 à 20h30
  • Vendredi 13 Juin 2025 à 20h30
  • Samedi 14 Juin 2025 à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties