Mackenzy Bergile, Autothérapie: unbolting Colonial Statues from our consciousness

Le 29/01/2026

Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin | Marseille

15€

La structure de la pièce s’inspire du spiralisme haïtien, une manière poétique et politique de penser l’histoire non pas comme une séquence linéaire, mais comme un processus cyclique en forme de spirale. En ce sens, l’œuvre retrace une géographie de souvenirs, de traumatismes et de références culturelles qui apparaissent de manière fragmentaire et s’étendent sur trois continents : depuis le déplacement forcé d’environ 12 millions d’Africains lors du passage du milieu de la traite transatlantique des esclaves — particulièrement brutale en Haïti —, en passant par la révolution haïtienne et les lois Jim Crow du Sud des États-Unis, jusqu’à l’Europe contemporaine.

Mackenzy Bergile, Autothérapie: unbolting Colonial Statues from our consciousness © DR- Parallèle Mackenzy Bergile, Autothérapie: unbolting Colonial Statues from our consciousness

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 21/01/2026.

Renseignements

Où :
Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin 13003 Marseille

Dates et horaires :

  • Jeudi 29 Janvier 2026 à 20h

Tarifs :

15€

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties