Château d'If - Marseille

Le château d\'If de Marseille Le château d'If de Marseille © Padrecardu

Flottant au large des côtes marseillaises, le château d’If est une forteresse du XVIe siècle se situant dans l’archipel du Frioul. Longtemps utilisée comme prison, elle est mondialement connue grâce au roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Aujourd’hui, l'îlot a été transformé en musée qu’il est possible de visiter.

L’histoire du château d’If : de la forteresse au musée

Bâti en 1527 à la demande du Roi François Ier au large du Vieux-Port de Marseille, le château d’If fut d’abord utilisé comme une forteresse royale destinée à la protection de la ville de Marseille. Quelques années après, le rôle du château évolue puisqu’il devient une prison, et ce pendant plus de 2 siècles, notamment pour les protestants.

Suite à cela, et après avoir accueilli des prisonniers célèbres comme Mirabeau ou le Général Kléber, le château est transformé en phare pour guider les bateaux approchant la cité phocéenne.

Aujourd’hui, le site abrite un musée qu’il est possible de visiter grâce aux navettes en bateau depuis le Vieux-Port. Il s’agit d’ailleurs de l’un des musées les plus visités de Marseille avec environ 100 000 visiteurs par an.

Visiter le château d’If : musée, horaires, accès…

Pour se rendre sur l'îlot du château d’If, il existe trois compagnies proposant un service de transport par navettes : Frioul-If-Express, Icard Maritime et Croisières Marseille Calanques. Le départ de chacune des ces navettes s’effectue sur le Vieux-Port (1 départ par heure maximum selon la compagnie).

Sur place, l’accès au musée nécessite l’achat d’un ticket. Celui-ci est gratuit pour les -18 ans et 18-25 ans (ressortissants et/ou résidents européens).

Les horaires de visite varient selon la saison et selon les conditions météorologiques. Retrouvez toutes les informations sur le site du musée.

Si vous recherchez d’autres aventures maritimes, ne ratez pas les plages de Marseille ainsi que ses célèbres calanques.

Lire la suite

Renseignements

  • Château d'IfEmbarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité
    13001  Marseille
    Voir le site web 06 03 06 25 26
  • Horaires :

    Les horaires d'ouverture du château d'If varient selon la période de l'année et les conditions météorologiques. Tous les détails sont disponibles sur le site du château.

  • Tarifs :

    Gratuit pour les -18 ans et ressortissants et/ou résidents européens de 18 à 25 ans. Les tarifs sont à découvrir sur le site du musée.

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !