Le 03/09/2025
Le Talus, 603 Rue Saint Pierre | Marseille
Tarif prix libre
Le collectif Chapacan-es est un duo d'artistes glaneurs, d'objets, de savoirs et de récits. Littéralement, un chapacan, c'est un attrapeur de chiens, et au début du XXe siècle à Marseille, on confiait ce travail à des marginaux.
Le collectif Les Chapacan-es est né de la rencontre d’Helena Malak et de Jean-François Marc autour d’une enquête plastique et sonore menée pendant une année dans le village de Savoillan au sujet de la mort animale et de ce qu’elle laisse en nous. (Entre chien et louve)
En proposant des îlots de résistances joyeuses, le collectif nous invite à repenser collectivement nos rapports au vivant et au sauvage, à la vie et à la mort des animaux.
Thierry Machard est berger et cinéaste. Engagé politiquement dès seize ans, envisageant alors une carrière d’archéologue ou d’économiste, il dévie finalement de cette trajectoire, dépité de ce que ses congénères proposent à l’époque comme modèle de vie. Il devient alors berger. Il se resociabilise en 2003 à son arrivée en Bretagne, dans les monts d’Arrée. C’est un retour au militantisme, à la musique, puis, en 2010, la claque, avec la découverte de la fabrication d’un film de l’intérieur. Il pratique alors le cinéma en tant qu’acteur dans Le Gouffre, régisseur pour le film Anna Jaouen, assistant décorateur ou encore manipulateur d’animaux.
En parallèle, il écrit des scénarios. En sortir est son premier film. Il est actuellement en train de finaliser son documentaire La Colère d’un juste commencé en 2018 ainsi que son premier long métrage de fiction. Dans le même temps, il continue à garder un troupeau l’été et à marcher en montagne pour prendre de la hauteur et remettre les idées et les mots en place.
___________
Adhésion à l’association : le montant est libre !
PAF : Prix libre pour rémunérer les artistes
Repas à prix doux proposés sur place de 19h30 à 21h.
(jardin) 603 rue Saint-Pierre, Marseille, 13012
T.1 : Descendre à La Boiseraie, puis passer par le skatepark
ou descendre à Saint-Pierre, puis redescendre la rue
Bus 12 & 40 : Saint Pierre Jeannette
Ou passe à vélo par le cimetière St Pierre : c'est vraiment joli !
Le Talus, créé à partir d’une friche, est un tiers-lieu socio-environnemental et culturel. L’idée de l'association est de proposer un projet participatif et innovant autour des problématiques de la transition écologique, lieu témoin d’alternatives durables.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 30/08/2025.
Où :
Le Talus,
603 Rue Saint Pierre 13012 Marseille
Contacts :
Tarif prix libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications