Le 01/06/2026
Campus de Montbéliard - Amphitheâtre François VION-DELPHIN, 4 Place Lucien Tharradin | Montbéliard
NC
Conférence – Université Ouverte, antenne de Montbéliard
Remontez aux origines économiques de la Révolution française avec la conférence « L’endettement de l’État et des villes : une situation inextricable avant la Révolution », animée par André Ferrer, maître de conférences honoraire d’histoire.
À la veille de 1789, la dette de l’État atteint des sommets, représentant près de la moitié des dépenses publiques. Entre système fiscal inégalitaire, absence de véritable budget et le poids des guerres, cette situation financière critique conduit à la convocation des États généraux, déclencheur de la Révolution française.
La conférence met également en lumière la situation des villes, notamment en Franche-Comté, où l’endettement local révèle des fragilités économiques profondes. Un éclairage passionnant sur les mécanismes financiers à l’origine d’un tournant majeur de l’histoire.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MONTBELIARD). Date de dernière mise à jour le 16/04/2026.
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications