Du 24/05/2024 au 26/05/2024
LEPAP Maurice Clavel | Frontignan
Gratuit
En cette année olympique, 36 athlètes littéraires feront corps, in carne e ossa (en chair et en os), lors du 27e Festival International du Roman Noir, du 24 au 26 mai 2024, à Frontignan la Peyrade, pour nous tenir en haleine avec des Histoires, belles et universelles, car incarnées.
Meurtri, sublimé, caressé, surexposé, agressé, déformé, caché, hypersexualisé, transformé, disséqué, échangé, analysé, amplifié, robotisé, le corps est au centre des préoccupations et intérêts de notre époque. Trafics d’organes ou commerce d’êtres humains, chirurgies esthétiques ou entraînements sportifs, tatouages ou scarifications, addictions ou handicaps, injonctions ou agressions, changements de genre ou transmutations, enveloppe sculpturale ou tas de viande, etc. Le roman noir s’est emparé du corps en se libérant des entraves de codes trop restrictifs. Grattant la chair jusqu’à l’os, il en montre désormais toutes les facettes, des plus spectaculaires aux plus invisibilisées, des plus physiques aux plus végétatives, des naissances troublées aux morts violentes. «On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?», disait Franz Kafka, auteur de La Métamorphose, disparu il y a tout juste 100 ans.
UN PLATEAU D’AUTEURS INTERNATIONAL
Composé de 36 voix (20 masculines et 16 féminines), de 11 nationalités et 43 maisons d’édition différentes, grandes figures comme talents naissants, le plateau de cette édition 2024 du FIRN présentera les toutes dernières tendances du roman noir et du polar, en littérature et en bande dessinée. Toutes dédicaceront leurs ouvrages sur le stand des librairies partenaires du festival.
Où :
LEPAP Maurice Clavel 34110 Frontignan
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications