Boucherie Orion - Mulhouse

Authentique et sympa, Orion Perraudin fait (presque) tout lui-même dans sa petite boutique ouverte en 2021. Rencontre avec un passionné du métier, devenu artisan boucher sur le tard.

La devanture de la Boucherie Orion à Mulhouse La devanture de la Boucherie Orion à Mulhouse © DR

La première fois que nous avons croisé Orion Perraudin, c'était il y a une paire d'années, dans un organisme de formation et de reconversion professionnelle du coin. L'ancien informaticien rêvait de devenir, sur le tard, boucher-charcutier et d'ouvrir sa propre boutique, pour être certain de n'avoir aucun compromis à faire sur la qualité des produits qu'il met en vente. Aujourd'hui, nous passons la porte de sa p'tite échoppe du côté du Passage central à Mulhouse. L'accueil est cordial. « Je ne vends que ce que je mange moi-même ! », s'amuse-t-il.

Une belle côte de boeuf de qualité, à déguster après un passage chez Orion Une belle côte de boeuf de qualité, à déguster après un passage chez Orion © Facebook.com/boucherieorion/

Une viande un peu grise, c'est bon signe !

L'objectif n'a pas changé : privilégier les partenaires locaux à chaque fois que c'est possible (les porcs sont élevés en plein air et viennent du Sundgau), de préférence dans une démarche bio et éthique. « Je suis un peu hors-normes, j'exprime ma créativité dans les produits que je travaille. Dans les épices que je choisis pour mon pastrami. Dans les marinades que je fais moi-même. Dans les charcuteries - où j'ai fait le choix de travailler avec du Sel de Guérande et d'abandonner les nitrites ! », détaille notre avenant boucher-charcutier.

Des spécialités de charcuterie à découvrir à la Boucherie Orion Des spécialités de charcuterie à découvrir à la Boucherie Orion © Facebook.com/boucherieorion/

Vous n'êtes pas sans l'ignorer, les nitrites dans la charcuterie... c'est pas ouf. Résultat : les terrines et les saucisses d'Orion virent un peu au gris après un jour ou deux. Et c'est tout à fait normal. C'est la couleur naturelle de la viande. « J'ai une clientèle de trentenaires et de quadras très au fait, qui vient exprès pour ça. Parfois, je vois aussi des séniors qui ne comprennent pas pourquoi la terrine est un peu grise et repartent sans rien acheter... » Sachez-le, de la viande grise, c'est bon signe, cela veut dire que votre boucher tient à votre santé.

Sur place, on retrouvera d'excellentes viandes maturées sur crochet et tous les classiques de la charcut' (rillettes maison, saucisses, mention spéciale aux Fleischschnakas rutilantes). Tous les jours, un plat traiteur différent est au menu (lapin à la moutarde, gigot d'agneau, bœuf bourguignon, et le best seller absolu, la blanquette de veau). Pour Pâques, des menus spéciaux ainsi que des viandes d'exception sont au programme.
> M.O.

© DR

Renseignements

Galerie photos :

  • Une belle côte de boeuf de qualité, à déguster après un passage chez Orion © Facebook.com/boucherieorion/
  • Des spécialités de charcuterie à découvrir à la Boucherie Orion © Facebook.com/boucherieorion/
  •  DR
  • La devanture de la Boucherie Orion à Mulhouse DR

A proximité

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !