Publicité

Rêves et illusions

Le 08/03/2026

Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul | Ottmarsheim

Gratuit, plateau

Le concert proposé par Dmitri Antonovitch, piano, Cäcilia Boyer, soprano et Alain Nôtre, baryton, sera placé sous le signe des rêves et illusions, c’est-à-dire de l’impalpable. Le rêve, dans le sens du souhait irrépressible, est une expression de l’âme humaine ; l’illusion est une impression erronée ou une erreur de nos sens.

Rêves et illusions © A. Nôtre Rêves et illusions

Au Bord de l’Eau (Fauré), Ständchen (Schubert), O mio babbino caro (Puccini) sont autant d’expressions de souhaits puissants et réalistes. Youkali (K. Weill), l’air de Nilakantha (Delibes), Clair de Lune (Gounod) sont autant de chimères ou d’utopies.

Il arrive pourtant que rêves et illusions se confondent. C’est toute la morale de la Chanson de Vilja (F. Lehar), cette fée des bois et son chasseur, ou de Papageno rêvant de sa Mädchen mais rencontrant une vieille femme qui, par l’art de la métamorphose, lui revient en Papagena.

Enfin L’Ultima Canzone (Tosti) où le prétendant amoureux se heurte à la réalité du mariage qui lui échappe, et Ridonami la Calma (Tosti) ou la réalisation d’un rêve d’apaisement dans les mains de Dieu, nous rappellent que la fatalité peut aussi guider nos vies.

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité