Publicité

Monsieur Carrey et sa maison toute ronde

Une maison d'exception

Spechbach-le-Haut

Il fallait bien s’appeller Yves Carrey pour vivre dans une maison toute ronde ! Cet endroit improbable, vous l’avez peut-être déjà aperçu sur M6, ce printemps, dans l’émission Ma maison est la plus originale de France, animée par Mac Lesggy.

La maison annulaire d’Yves et sa compagne Véronique avait obtenu la sixième place. Ce couple d’artistes, installé à Spechbach-le-Haut, à 15 minutes de Mulhouse, a bien voulu nous (re)faire visiter leur lieu de vie, qui leur sert également d’atelier - les tonneaux-moutons et la sculpture à l’entrée de la Rue du Sauvage sont d’Yves.

Yves Carrey et sa compagne Véronique devant leur maison ronde © Mike Obri Yves Carrey et sa compagne Véronique devant leur maison ronde

Les angles droits agressent l'oeil

« C’est une maison esthétique qui va à l’encontre de toute logique. On ne voulait pas d’un truc carré, les angles droits, ça agresse l’oeil. Cette maison est une sculpture géante. L’ossature bois a été réalisée par des pros. Tout le reste, c’est du bricolage, de la récup’, des amis qui nous ont aidé », explique Yves Carrey.

Le chantier a démarré en 2000 et la maison n’était pas habitable durant deux ans. Les murs sont en copeaux de bois, en chanvre et en terre, et régulièrement ornés de bouteilles de verre trouvées à la déchèterie. Les tuiles du toit ont aussi été récupérées. Au total, la maison fait 160m², ateliers compris. Au centre, un grand patio couvert permet de recevoir des amis et de se détendre. Très agréable ! Un couloir permet de faire le tour de la maison, qui démarre par une cuisine artistique, un petit salon, deux chambres à coucher, la salle de bains et ses murs en céramique crées par Véronique (dont c'est le métier) et enfin, un salon, qui a vue sur un des ateliers. Un grand jardin entoure la maison, et plusieurs sculptures d'Yves s'y trouvent.

Etre son propre voisin

« Nous sommes nos propres voisins ! », s’exclame Véronique. « A la suite de la diffusion de l’émission, les gens sont venus voir la maison. C'était drôle, il y avait des bouchons dans notre rue ! Nous participons depuis plusieurs années aux Ateliers Ouverts au mois de mai, pour faire découvrir nos créations. Cette année, il y avait beaucoup plus de monde, ça c'est sûr ! » Et quand on leur demande s’ils ont pensé un jour à faire estimer leur maison : « Pas bête, on n’y a jamais pensé ! J’aimerais bien savoir combien on nous en donnerait », conclut-elle.

Renseignements

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties