Du 10/09/2010 au 19/09/2010
Au 26 Grand’rue - Fermé | Tagolsheim
Entrée libre
De 2007 à 2009, six artistes ont été accueillis en résidences dans la communauté de communes du secteur d’Illfurth.
Béatrice Duport, Véronique Roger, Zahra Ferhati, Annette Munk, Emmanuelle Ducrocq et Vincent Lévy sont allés à la rencontre des habitants à travers des échanges très intimistes pour certains, en investissant l’espace public pour d’autres. L’exposition présente l’aboutissement de leur travail et marque la fin du cycle de résidences.
Béatrice Duport a crée un site où retrouver la trace des promenades de villages en villages et des souvenirs évoqués au rythme de la marche.
Véronique Roger redécouvre le jardin des mires où la mémoire des lieux-dits se retrouve et se perd au fil des saisons et crée une nouvelle installation.
Zahra Ferhati confronte deux par deux des photos de lieux, croisant son point de vue avec celui des personnes qu’elle y a rencontré.
Annette Munk, à travers une série de photos, retrace la perte de ses sacs détenteurs d’histoires : histoires berlinoises perdues aux environs d’Illfurth, histoires de chez nous perdues à Berlin.
Après avoir installé des bancs bleus dans la communauté de communes et invité les habitants à y laisser leur trace, Emmanuelle Ducrocq fait un «état des lieux».
Vincent Lévy suspend à un arbre à Illfurth de fragiles porcelaines portant des photos prises au cours de l’année devant « le panneau du temps qui passe » et propose d’y reconnaître des petits instants vécus.
Autant de façons de s’interroger sur la mémoire collective et intime, son érosion, sa transformation, sa disparition.
Les scolaires sont les bienvenus. Un parcours adapté sera proposé en fonction de la demande des enseignants.
Où :
Au 26 Grand’rue - Fermé - Tagolsheim 68720 Tagolsheim
Contacts :
03 89 08 43 49
Entrée libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications