Publicité

Exposition – LOZ (Andres Lozano-Gallego) – “Le ciel se rêve en nuages”

Du 20/09/2025 au 19/10/2025

Le Séchoir | Mulhouse

Gratuit

Le ciel se rêve en nuages.

Quand je regarde le ciel empli de nuages, pendant de longs moments, ce que je vois n’est pas une simple agrégation fortuite, un enchevêtrement de vapeurs obéissant aux lois aveugles des masses d’air et des gradients thermiques. J’aime à croire que le ciel se cherche des formes. Qu’il tâtonne, qu’il compose, qu’il efface et superpose, avec lenteur, avec rigueur. Il ne gure rien, il n’imite pas : il explore les nuances, les tensions, les densités. Il joue du contraste entre l’épaisseur opaque et l’éclaircie fugitive, entre l’éblouissement et le retrait. Le ciel s’anime, sans relâche, de cette énergie à l’œuvre pour le simple fait d’exister.

Alors je me surprends à penser que le ciel se rêve en nuages, comme la nuit, silencieusement, se rêve en voûte étoilée.

Andres Lozano-Gallego (alias Loz) est un pionnier de l’art en ligne depuis la n des années 1990. Il a créé de nombreux projets collaboratifs (provisoire.com, Logz.org, PourInfos.org), présenté des œuvres dans des lieux majeurs (Palais de Tokyo, MAMVP) et milité pour l’open source. Dès les années 2010, il explore le rétro- computing et restaure des œuvres numériques (dont le Dialector de Chris Marker). Aujourd’hui, il développe des algorithmes visuels et conçoit des dispositifs alliant supports variés – des écrans OLED miniatures aux projections monumentales, en passant par les traceurs et installations à LED. Sa recherche s’ancre dans une esthétique low tech, privilégiant des technologies simples, détournées ou réassemblées, qui rendent l’expérimentation accessible et reproductible. À travers ces outils, il revisite et trans gure l’histoire de l’art, en explorant la manière dont les codes numériques et matériels réinterprètent les grands récits artistiques.

Sa thématique majeure est l'histoire de l'art revisitée/ transfigurée avec la technologie de préférence low tech (celle que l'on peut aisément réassembler et reconstruire). Après 2020 il se consacre à la peinture, peinture de paysages imaginaires, peinture comme réalisation du programme de son essai "joie et paresse" dans lequel il développe l’idée « qu’il faut cesser de travailler et cesser de cumuler sans fin des marchandises. Il faut agir avec paresse et partager la joie de vivre tout simplement. »

Renseignements

Où :
Le Séchoir - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Tous les Samedis et Dimanches, du Samedi 20 Septembre 2025 au Dimanche 19 Octobre 2025 de 14h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité